Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Un dimanche ordinaire

17 Novembre 2009 , Rédigé par covix Publié dans #certains regards


    Dix heure, la grand messe, après une toilette, pas de déjeuner, chemise blanche, cravate avec élastique, le costume de rigueur comme pour être comme un grand!  Comme toutes les âmes de la paroisse de ce quartier parisien, alors que les cloches sonnaient à tue tête pour appeler les ouailles, assis près de la porte d'entrée un clochard fait la manche, j'entre dans l'église, dont je connais bien le périmètre extérieur pour le parcourir en patin à roulette. Bien sur l'intérieur non plus n'a pas de secret, parfois je suis sur les côtés, ou en son centre, quelques fois devant cela dépendait de l'ordre dans lequel je pénétrais dans l'édifice. J'aimais bien ces messes en latin, je n'y comprenais rien mais c'était chantant, le moment du sermon quand le prêtre montait en chaire, mais aussi la "multiplication des pains" quand on passai prendre l'hostie, c'était comme les mms avant l'heure, ça fond dans la bouche! Parfois au moment de la quête, je passais dans les rangs avec le panier que je ramenais près de la sacristie ou le bedeau nous attendait pour que nous vidions les oboles dans un sac, mais le meilleur c'est à l'instant de la sortie quand l'orgue balançait ses notes de musiques, je restait pour sortir vers les derniers car j'aimais ce morceau de musique, cette sonorité, puis dehors l'église ayant besoin de ses pauvres qui font la manche, des femmes vendent des revues, papotent, en descendant les marches ça cause de la toilette d'une-tel ou une autre, drôle cela ma toujours interpellé! Je me dirige vers la boulangerie dans la rue centrale qui mène au bois de Boulogne, c'est une tranche de vie qui ce répète tous les dimanches, l'après midi c'est des-fois le cinéma, séance à 14h, actualité cinématographique, documentaire ou dessin animé, entracte avec l'inévitable esquimau, pas de bonne séance sans cette friandise puis le film, que de souvenirs en ces salles de cinéma.

Covix 16/11/2009 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> ne serait ce pas un dimanche ordinaire<br /> rn région parisienne<br /> <br />    MELDIX77  <br />   le Briard   <br /> Breton <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Si même à Paris, église d'Auteuil pour être précis, j'ai habité une chambre de bonne dans ce quartier longtemps, d'ailleurs j'en parle Un peu<br /> dans "souvenirs"<br /> Bon mercredi, et si adepte, à 24 h le Beaujolais nouveau! ou jeudi 00h c'est comme on veux<br /> <br /> <br /> <br />