Pensée du jour!
Aider autrui revient parfois à assister le tyran dans ses cruautés.
Proverbe chinois
Vous y trouverez, des tranches de vie, mes nouvelles, poèmes, photos,de l'humour et mon sale caractère... copyright_sceau 00045474
Aider autrui revient parfois à assister le tyran dans ses cruautés.
Proverbe chinois
Homme battus, vous en doutez, cela existe, il y a des associations, des blogs sur le sujet, c'est aussi tabou que l'homosexualité féminine...Difficile pour les filles de faire valoir cet aspect de leur sexualité. Déjà les garçons... au travers des siècles ce ne fut pas facile... et ce n'est toujours pas... mais les filles, quand la Victoria refusa de signer la partie de la loi condamnant l'homosexualité féminine, considérant que cela n'est pas pensable, pas réel, seul les mâles seraient poursuivit.
C'est la même aberration qui existe dans nôtre société, ça fait sourire les hommes, impensable... je vous le dit...
Le site D'OniriqueMystique ne parle pas que de cela, mais a aussi son travail particulier que j'aime bien, le visiter est une vrai découverte.... Jeune promu d'Architectes d'Intercoeurs.
Le sage travaille pour l'harmonie sans faire de compromis ;
l'individu vulgaire travaille dans le compromis sans parvenir à l'harmonie.
Proverbe chinois
Désir des mots
Jeu 28
Les Mots.
Magie, éphémérides, bouquetin, siècle, trace(s), lassitude, cornichon, capsule, écran, impressions, fauvette, herbe...
Laissons nos tourtereaux dans leurs rêves, l'abandon de l'amour, magie des sens, du coeur opéré pour eux; demain, avec les autres membres de la propriété et les saisonniers, essentiellement des étudiants, ils s'attaqueront aux vendanges.
Les éphémérides marqués pour ces travaux particuliers. Chaque page est notée, marquée, griffonnée, indiquant la cueillette, la presse, l'organisation des repas et l'occupation des chambres, une vie de courte durée mais très intense, copie du monde des fourmis avant l'hiver!
Certain de ces jeunes, au moment de la pause, s'amusent avec un bouquetin du parc, lui donnant des cigarettes qu'il dévore pour leur plus grand divertissement... Puis c'est la reprise séculaire des gestes de la taille, geste qui traversa bien le siècle dernier et les précédents dont cette famille est héritière.
Le domaine lui est bien plus anciens, des traces remontent au mayen âge, mais le château lui est du 17 ème, construit sur les bases d'un vieux castel fortifié. La bâtisse a vue passer bien des générations et plusieurs propriétaires. Ces derniers en firent l’acquisition au début du siècle dernier, des jeunes hommes partirent pour la grande guerre, un fils y est mort, un autre au bras arraché, le troisième échappa à l'hécatombe. la précédente famille avait baissée les bras, bien qu'ayant remis sur pied le vignoble, détruit par le phylloxéra, la lourdeur, le labeur de la tâche eue raison d'une lassitude qui les avait envahi, cédant ainsi la propriété, de plus pas de descendance directe, cela détermina la fin de son exploitation, préférant vivre sur leur rente jusqu'au jugement dernier.
L'entre deux guerres avait redonné vie et vigueur à la maison, elle traversa la dépression des années trente sans trop d'encombre. Après un nouvel essor, le ralentissement ce fit sentir pendant cette période qui plongea le pays dans le noir. La famille ce serra les coudes, un fils et sa soeur rentrèrent en résistance, le reste de la famille en apparence faisait le gros dos comme bien d'autres à cette époque...Leur ingénieuse discrétion permit à celui-ci de passer au travers des mailles de l'ennemi, tant intérieur que germanique.
Maintenant le maitre de maison, contant la vie de la propriété autour du dîner, soupe réparatrice, plat de charcuterie, une volaille et la salade, le fromage et un fruit... sans chichis.... Un bocal en grès au milieu de la table, un vendangeur, retirant le chapeau en liège, prit une pince et souleva un cornichon, puis un autre qu'il déposa dans l'assiette, il passa la pince à un voisin de table. Sortant de la cave, pour quatre convives, une bouteille de vin dont on avait retiré la capsule et tirebouchonnée un peu avant le repas, afin de l'oxygénée... Au fond de la pièce, discrètement un écran de téléviseur débitait les nouvelles, après viendra la météo et un documentaire sur un lointain pays. Les vendangeurs plus proches écoutaient l'actualité, et donnaient leurs impressions sur les évènements.
Demain, une autre journée de vendanges, cela fait une semaine, une autre, peut être deux selon les caprices de la météo, puis tout serait récolté, pressé et mis en fermentation dans les cuves...
Nos tourtereaux ce promenaient dans cette heure matinale, main dans la main, arrivant dans une zone presque sauvage, avec des haies, des taillis d'où zinzinulait une fauvette, chant reprit par une autre en vol. Une douceur ce lisait sur leur visage en écoutant ces oiseaux raconter une vie...
Plus tard.... alors que tout serait fini et le ciel encore clément, profitant de cette aubaine, ils s'allongeront dans l'herbe à contempler les moutons blancs qui parsèment l'azur.
Covix-lyon
Je ne m'affligerai pas de voir que les hommes me connaissent mal, je m'affligerai de mal les connaître.
Confucius
Mémoires
Village ou ville, au coin d'une rue ou d'un bois,
Mémoires de l'Homme tu nous est éternelles,
Simple regard alimente les hautbois,
Aux temps qui passe, ses sentinelles
covix-lyon© 26/04/2011
C'est à l'emplacement de ce jardin que dans la nuit tragique du 13 novembre 1930, lors de l'éboulement de la colline de Fourvière furent ensevelis sous les décombres 16 habitants de le rue Tramassac ainsi que 4 gardiens de la paix et 19 sapeurs-pompiers des casernes de Lyon qui s'étaient vaillamment portés à leur secours.
Passant souviens toi.
Un immeuble pittoresque de Lyon, quartier Saint Georges
Souvenirs d' un passé plus récent....
Remontons au 17 ème siècle...
A suivre...