Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Mardi poésie chez Lady Marianne

16 Octobre 2018 , Rédigé par covix Publié dans #Défi, #Lady, #Mardi, #Poésie, #Chine

 

 

 

Lady Marianne..

 

 

 

Un poème qu'on aime, quelques mots si l'on veut,
Lady publie nos liens
OU
nouveau-avec un thème ! 
Envie2 nous propose "Prison" pour ce mardi 16 octobre.

 

 " Le temps passe et nous laisse des traces d'immobilisme!

  Pour ce défi de Lady, il m'a laissé dans l'attentisme.

    D'une lueur venue éclairer l'horizon, 

   La folle aventure des mots que nous écrivons.

   Pour ce défi, donc, plonger dans les lueurs des mots de la poésie est comme la vérité au fond du puits, mais il arrive que le seau remonte son lot."

B.Cauvin

 

 Pour ce mardi poésie, je vous présente un poème du recueil "Poèmes à chanter" TANG & SONG.

Ed Comp'act.

Po zen zi.

Quarante ans demeurai dans mon pays vaincu,

trois mille lis de monts et de rivière;

pavillons pour phénix, pavillons pour dragons

montant jusqu'aux nuages; 

arbres en jade plantes d'opale

comme lichens brumeux les couvrent.

Comment aurais-je su ce que c'était la guerre?

Une fois devenu un vassal prisonnier,

je tue le temps reins osseux cheveux gris.

Jour le plus douloureux:

départ précipité du temple des ancêtres,

tandis que l'orchestre impérial

joue sans pitié un air d'adieu,

et moi en pleurs devant les filles du palais.

Li Yu*

 

* Li Yu, 937-978. Empereur Tang du Sud, sous les 5 Dynaties (907-959).

En 975, les Tang du Sud furent vaincus par les Song, et Li Yu fut fait prisonnier. Ses poèmes de captivité témoignent d'un grand talent.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Beau texte qui nous touche malgré la distance culturelle entre nous. Mais il est simple et évocateur. Il parle de l'âge et de la solitude comme du regret des belles choses.<br /> Pour la prison, il y a selon moi un poème incontournable, celui de Verlaine, écrit dans sa geôle et qui se termine par l'interrogation : "Qu'as-tu fait, toi que voilà pleurant sans cesse, Dis, qu'as-tu fait toi que voilà, de ta jeunesse?"
G
Merci pour la découverte
Z
Voici une très belle découverte, merci.<br /> Bises et bon mardi
C
Quelle découverte, un très, très bon choix ! <br /> Bonne poursuite de ce mardi !<br /> Bises♥
R
Merci pour cette poésie et poète que je découvre...Très bien choisi. Bisous Covix