Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Gitans...

28 Août 2010 , Rédigé par covix Publié dans #film -musiques -livres

Fils du dessinateur Cabu, c'est un chanteur engagé, dans le sens noble du terme, non seulement dans ses textes mais aussi dans ses actes, je le met encore au présent, malgré qu'il s'envola vers d'autres cieux le 10 janv de cette année, agé de 46 ans... La censure existe toujours, une de ces chansons l'a été, "Le vent" où rimais "Travail, Famille, Sarkozy",

c'était en nov 2009, chansons retiré des "straeming" genre Deezer, i'Tunes, etc c'est seulement que sous une forme de publicité, qu'elle revient doucement!

 

L'actu me rappel...

 

... Mano Solo, écrit ce texte, sur une réalité qu'il surprit...

     la musique fût composée plus tard, et c'est en l' écoutant, qu'il comprit que c'était elle, pour son texte!

Les gitans

by Mano Solo

Album: Dehors
Il fait beau au soleil sur le pont
Je regarde les gitans de l'autre côté du port
Ils sont beaux, d'ici je ne vois pas leurs têtes
Ils sont juste beaux d'être
Tous ensemble devant leurs caravanes
A s'agiter autour de leur conversation
Ils doivent parler très fort
J'en entends des bribes par-dessus le bruit des voitures
Leur présence rayonne sur le port
On sent qu'ils existent très fort

C'est pas comme l'autre qui vient avec sa Porsche
Surveiller son petit voilier
Ni même comme les clodos du pont
Qui eux rayonnent la résignation, d'ailleurs ils sont partis
Peut-être bien à cause des gitans, 
Une petite boule rouge s'active autour du groupe
Elle tient un balai qui fait deux fois sa taille
Elle fait des pas immenses et secs
Et le manche virevolte au-dessus de sa tête

Elle paraît chargée d'électricité
D'ici, sa robe lui tombant jusqu'aux pieds
M'apparaît comme un cerf-volant
Frétillant dans le soleil de printemps

Je t'avais peint ce tableau avec des mots
Mais j'ai gardé pour moi cette lettre, 
Cette journée qui m'ouvrait sa fenêtre.
Source:fr.lyrics.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonosir Covix<br /> <br /> <br /> La musique tzigane ou gitane me parle, j'aime beaucoup, c'est chaud et tellement beau...<br /> <br /> <br /> merci du partage...bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je n'ai jamais compris pourquoi, mais depuis tout petit, je suis attiré par cette univers!!!Les chevaux, les roulotte, le soir au coin du feu, parfois au village, un campement s'installait, en<br /> rentrant de l'école, le soir, je faisais un détour pour les regarder vivre!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonjour Covix  !<br /> une trés belle chanson que je ne connais pas !<br /> bien dit - non à la censure !!!<br /> une belle voix - dommage qu'il soit au ciel avec ses amis gitans<br /> bon dimanche  Lady marianne<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Lady,<br /> <br /> <br /> c'est un artiste que j'aime bien, comme Guidoni et d'autres, heureusement que le service public existe et que certaines émissions leurs consacres un peu de temps, Je pense à Sur le pont les<br /> artistes, ou Taratata par exemple. Il manque comme d'autres, nous avons les galettes pour ne pas oublier.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> encore un parti trop tôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Jj<br /> <br /> <br /> Et encore jeune...un combat inégal, le gagnant est connu d'avance...mais souhaitons qu'un jour, ce sera lui le perdant!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />