Abécédaire des Animaux et oiseaux du monde... B

Violette nous invite à un nouvel Abécédaire
Lettre : B
Cet abécédaire a commencé le samedi 5 octobre
Un jour de septembre près de Toulouse, même plutôt proche des pistes de l’aéroport, un béluga passa dans le secteur.
Bon, ne croyez pas que j’ai fumé ou pris une substance illicite.
Non, c’était bien un transporteur aérien, un de ses monstres qui fait la navette pour porter des éléments des Airbus, notamment le A380.
Celui-là fait un peu de bruit! Il ne recrache pas l’eau des océans, contrairement aux baleines il ne prend pas de liquide en mangeant, d’ailleurs ce n’est pas recommandé, avant et après le repas, parfois un peu entre les plats. Je m’égare… Il aime les eaux froides de l’arctique et ce mammifère aquatique sert de plat aux mammifères Inuits.
On peut le croiser dans les estuaires des grands fleuves, c’est une curiosité à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent par exemple.
Bon, n’essayez pas de le mettre dans votre piscine, il peut atteindre 4,25 m et peser 1000kg pour un mâle, madame est un peu moins encombrante, mais c’est vous qui voyez.
Madame atteint sa majorité sexuelle à l’âge de 5 ans et porte son petit durant 14 mois et l’allaite pendant 18 mois. On comprend mieux qu’elle n’enfante que tous les 3 ans.
Monsieur, lui, il se fait attendre, il est mature à l’âge de huit ans…
Si par hasard, une dame béluga met bas au même instant qu’une femme du genre humain, son gamin quand il atteindra ses 15 ans sera au terme de sa vie alors que le rejeton bipède nous cassera les pieds avec ses humeurs d’adolescent…

