Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Le tableau du samedi

2 Octobre 2020 , Rédigé par covix Publié dans #Défi, #Le tableau du samedi, #Lady, #Samedi, #Hommage, #Lilousoleil, #Fardoise

&

 

Nous invitent au défi pictural du samedi en poursuivant le défi de Lady.

 

Pour ce 03 octobre 2020

Le Thème.

Libre

(La nuit!).

Vincent Van Gogh, ne se présente plus. 

 Il y a un tryptique, si je puis dire, autour du cyprès.

Trois représentations, j'ai choisi cette route de nuit, bien que cela soit le deuxième tableau ci-dessous qui m'inspira l'article. 

Route avec un cyprès et une étoile.

1890

Une des séries de tableaux les plus connues que Van Gogh a réalisées est celle des cyprès. Ces arbres, caractéristiques des paysages du Midi de la France, inspirent Van Gogh.
Il écrit à son frère« Les cyprès me preoccupent toujours, je voudrais en faire une chose comme les toiles des tournesols parce que cela m'étonne qu'on ne les ait pas encore fait comme je les vois ».
Pendant l'été 1889, sur la demande de sa sœur Wil, il peint aussi plusieurs petites versions de champ de blé avec cyprès.
Ces travaux sont caractérisés par des tourbillons et par une technique qui lui permet de garder visibles les différentes couches de peinture qu'il superpose.
Les autres tableaux de la série partagent les mêmes éléments stylistiques. Son tableau, La Nuit étoilée — qu'il peint lorsqu'il est à Saint Rémy de Provence — fait partie de cette série.

Source Wikipédia

Terrasse d'un café de nuit

1888

Pour en savoir plus... ICI

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Deux tres bons choix avec Van Gogh pour ce thème , la nuit et ses multiples facettes , tourmenté comme le ciel et les éléments de la première toile ou beaucoup plus calme comme cette terrasse de café . <br /> Bon dimanche <br /> Bises
C
Jolis choix,<br /> Bon week-end,<br /> Bises♥
A
Incomparable Van Gogh ! Toutes les nuits qu'il a peintes sont magiques !
B
De belles nuits en tableaux ! Bien choisi !<br /> Biz
M
la terrasse du cafe est ma préférée ! elle est trés belle on a tous envie d'y trouver refuge dans cette nuit bleue. elle restera ouverte tant que l'on veut personne ne la fera fermer. bises