Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Des lettres pour un mot-3

22 Décembre 2019 , Rédigé par covix Publié dans #LILOUSOLEIL, #Défi, #Dimanche, #Lettres, #Lady, #Mot, #Des lettres pour un mot

 

 

Chez Lilou: ICI

 

Le " Petit jeu de lettres " appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

Je lance " Des lettres pour un mot "

Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

Rappel des règles :

Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

Pour dimanche 22 décembre

12 LETTRES

A I I E U Y S N T Z M Q 

Terme de chimie : qui empêche la fermentation 

le mot est au pluriel pour permettre plus d'anagrammes.  

 

Allez hop !

Le mot est

ANTIZYMIQUES

Des mots trouvés

MASTIQUEZ,
MANTIQUES, QUASIMENT, QUINZISTE,  
AMNISTIE, ANIMISTE, ANTIQUES, ESQUINTA, INQUIETS, MANIQUE, NAUTISME, SQUATINE, ZYEUTAIS,
AMITIES, ASTIQUE, AZIMUTE, AZIMUTS, ANSIMAT, INIQUES, ISIAQUE, MATINES, MINUITS, NASIQUE, QUINTES, SEIZAIN, TAQUINS, UNIATES, ZIZUTAS,
YETIS, YUANS, ETC. 

 

 

ECRITS.

Antizymiques, les gloutons les craignent,

Nasique, s'en moque dans son territoire,

Taquins, ses familles en doutent,

Isiaque, il ne l'était pas dans sa forêt,

Zieutai ses congénères en mouvement,

Yétis de Bornéo au nez qui s'allonge,

Minuit coeur de sa vie jusqu'aux mâtines,

Iniques, les hommes envers son évolution,

Quinziste, minimum, sa colonie de mâles de tout âge,

Uniates lui sont inconnus,

Esquinta, ses membres dans ses sauts de voltigeurs,

Seizain, en a-t-il connaissance?

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci de ta participation, une beau défi avec en plus un acrostiche chose que je ne sais vraiment pas faire ! <br /> avec le sourire et plein de bisous
Y
Que de mots, que de beaux mots!!! et très bel acrostiche , réalisé avec beaucoup de réflexion.<br /> Un grand Bravo et bon dimanche
C
Défi réussi ! Bises et belles fêtes de fin d'année aussi!
C
Bravo ! Défi tout à fait bien relevé avec ce bon acrostiche !