Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Hommage

6 Juin 2018 , Rédigé par covix Publié dans #La Musique en Nous, #Hommage

   Ce matin en préparant l'article consacré à vos participations à Scènes de rue, les infos de la TSF attiraient mon attention.

  Une voix s'en est allée chanter la souffrance du peuple, ses révoltes...

   La France qui ne se laisse pas faire, celle qui se défend.

  Doit-on mettre cette vision au passée avec toutes les remises en compte des conquêtes sociales... Alors que ceux qui nous le proposent sont de l'âge de pierre du libéralisme, la plus vieille doctrine sociale, sociétale qui soit.

  Celle mise à mal en 1830, 1848, 1870, 1936 le programme du Conseil National de la Résistance, etc.

  

  Marc Ogeret rejoint, Léo Ferré, Aragon, Jean Ferrat, et tous-tes les autres artistes dignent de cette évocation révolutionnaire.

   Marc Ogeret est né le 25 février 1932 à Paris et mort le 4 juin 2018 à Sémur- en Auxois.

   Il commença sa carrière en chantant des oeuvres de Félix Leclerc et de Léo Ferré. 

 Piere Prévert, frère de Jacques Prévert, le remarque et lui fait la courte échelle en le présentant dans les cabarets (Chez Agnès, La Colombe). Il reçoit le prix de l'Acadamie Charles Cross en 1962, celui de la chanson en 1963. En 1964, il fera la première partie de Georges Brassens.

  En 1967, il  fait le spectacle autour d'Aragon, il enregistrera un disque qui est consacré au poète, c'est son disque le plus vendu.

  En 1968, les vévènements  n'étants pas aussi spontanés qu'on nous le rabâche, il enregistre deux albums de chants révolutionnaires ( Autour de la commune et Chansons contre) La sortie était prévue en avril 1968, la diffusion a été deportée de deux années.

  Il fera aussi un album de marins et un spectacle autour du Condamné à mort de Jean Genêt avec la compositrice Hélène Martin.

   Fin des années 1970, il se consacre à Aristide Bruant, des chants de la Résistance, de nouveaux poèmes d'Aragon et des chansons de Léo Ferré.

  Il n'était pas seulement artiste, il était aussi un engagé comme syndicaliste et il apporta de nouveaux droits aux artistes-interprètes à l'ADAMI.

   La liberté des nègres, (écrite par Pierre-Antoine Augustin de Piis) et qu'il mit à l'honneur, cette chanson était au programme du Bac en 2009-2010, épreuve musique.

     Repose en paix, Marc Ogeret, nous te gardons dans notre coeur.

      

 

      

 

     

 

      

 

      

 

      

     

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je ne savais pas qu'il était parti pour le pays des étoiles , merci pour ton hommage .
M
bel hommage. bises
C
Quel bel hommage !<br /> Bises♥
L
Oui j'ai appris son décès en écoutant les Grosses Têtes qui lui ont rendu hommage. Je crois que c'est le dernier des mousquetaires. Il va nous manquer....<br /> avec le sourire
M
Une partie de notre vie est partie