Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Abécédaire de la musique classique... L

13 Janvier 2018 , Rédigé par covix Publié dans #Défi, #Violette, #Samedi, #Musique classique, #Abécédaire

 

  Violette nous invite à un nouvel abécédaire. 

  Ce nouveau défi est porté (si je puis dire) sur la musique classique.

 Compositeurs ou oeuvre musicale.

Aujourd'hui le L.

Il est possible de présenter un compositeur et ou une oeuvre musicale au choix, soit de artiste, soit d'un autre, il faut simplement que son titre s'ouvre avec la lettre L.

   Mon choix ce portera sur Andréa Luca Luchesi, auteur, compositeur Italien.

 Il est né le 23 mai 1741 à Motta di Livenza (Italie) et mort le 21 mars 1801 à Bonn.(Allemagne)

 Il débute sa carrière avec des Opéras d'un genre comique, son influence vénitienne. En 1771, il s'installe à la cour de Cologne à Bonn, il se consacrera à la musique religieuse et dirigea l'Opéra.

 Il annonce la période classique avec ses symphonies, sonates et concertos pour clavier.

 Un débat autour de son rôle de maître auprès de Beethoven, dont  Christian Gottlob Neefe (son maître reconnu) le remplace durant ses absences!

 Laissons le débat aux musicologues et découvrons un petit morceau de son oeuvre.

                    

      

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Encore une découverte grâce à vous! Pour ma part, je choisirai aussi un Italien qui a incarné la grande musique française du temps de Louis XIV. Lulli ! qui travailla avec Molière et qui écrivit des opéras qui aujourd'hui nous enchantent par leur maniérisme et leur élégance ritualisée.
J
Merci pour cette présentation de ce compositeur , j'aime beaucoup le concerto pour piano .<br /> Bon dimanche <br /> Bisous
M
Je connaissais "Ademira"<br /> Bises
M
Merci pour cette découverte, bien que je ne sois pas musicologue
M
superbe . bises