Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Le tableau du samedi...#99

14 Juillet 2017 , Rédigé par covix Publié dans #Défi, #Lady, #Samedi, #Le tableau du samedi

Pour la communauté, Le tableau du samedi ,

gérée par Lady Marianne.

 

 Pour  cette 99e participation, j'ai opté pour la continuité de la  peinture de Louis Janmot.

 

Il est né le 21 mai 1814 et décédé le 1er juin 1892 .

C'est en passant dans le quartier de l'Ainay, dans le 2e arrondissement de Lyon que je découvris cette plaque.

  C'est la 11e toile consacrée à ce poème artistique.

Virginitas.

  Dans ce 11e tableau, les deux jeunes adultes dans leur habits de communion.

 Le garçon caresse une tourterelle qui symbolise la douceur et la paix; la jeune fille touche la panthère symbolisant les passions et les violences domptées. 

 Le Lys est l'image de la pureté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je ne connaissais pas du tout ce peintre.<br /> Merci pour la découverte de ce tableau, j'aime beaucoup.<br /> Passe une douce soirée.
L
J'aime beaucoup mais le chat ne semble bien gros et grand
A
Donc cette jeune fille est une coquine ! Heureusement que le garçon est plus sage : le monde à l'envers, quoi ! Lol<br /> C'est une peinture très délicate, une vision idyllique ;-)
G
une image de pureté ! Merci !
C
Superbe ce tableau significatif! Bises et bon week-end !