Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Abécédaire Philosophes et auteurs divers... R

25 Février 2017 , Rédigé par covix Publié dans #Défi, #Violette, #Samedi, #Abécédaire, #film -musiques -livres

 

Pour Violette, en ce samedi, un nouveau défi de l'Abécédaire.

Les Philosophes et les auteurs divers.

 Aujourd'hui le R est à l'honneur.

Un auteur dont j'ai lu et relu un de ses ouvrages, La Bataille de Dien Bien Phu.

Jules Roy est né à Revigo (Algérie), le 22 octobre 1907, ilest décédé à Vézelay, le 15 juin 2000.

Militaire, écrivain français. Membre de l'Action Française dont sa pensée était proche de celle de Maurras, il adhérera à la France de Vichy, après le désastre de Mers el Kébir. 

Après le débarquement des alliés en 1942, en Afrique du Nord,  il rejoint la France libre de De Gaulle, il part pour Londres et devient pilote dans le RAF, commandant de bord dans l'escadrille Guyenne. Dont il effectuera des raids de nuit sur la Rhur.

  Il reçut le prix Renaudot 1940, en 1946, pour son Roman La Vallée Heureuse, qui lui valut aussi 15 jours d'arrêt de rigueur, la hiérarchie militaire l'ayant peu goûté de bonne façon à son égard.

Il s'engagera dans la guerre d'Indochine en tant qu'officier de communication.

Il démissionnera, n'acceptant pas les méthodes déshonorantes de l'armée dans ce conflit.

 Durant la guerre d'Algérie, il prendra la défense de l'Algérie indépendante, ce qui lui valut des menaces de mort de la part des activistes de l'OAS.

 C'est à cette période, qu'il se tourne définitivement vers la littérature.

   Quelques un de ses livres.

Abécédaire Philosophes et auteurs divers... R
Abécédaire Philosophes et auteurs divers... R
Abécédaire Philosophes et auteurs divers... R
Abécédaire Philosophes et auteurs divers... R
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un homme remarquable , un auteur que j'aime beaucoup.Par contre je n'ai pas lu la bataille de Dien Bien Phu .<br /> Belle soirée, bon dimanche Covix
M
Je ne connais pas cette auteur, la couverture du livre est pas mal
R
Je ne connais pas. Ses ouvrages ont l'air intéressants !<br /> Bon week-end, bises (J'ai mis une participation en ligne pour "Ma ville")