Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Petit jeu de lettres... #68

27 Novembre 2016 , Rédigé par covix Publié dans #Défi, #Lady, #Petit jeu de lettres, #communauté, #Billet

 

Lady reprend le jeu de lettres, elle donne le jeu le lundi et vous publiez le dimanche.

 

Vous n'avez pas oublié le principe du jeu ?

Avec les lettres proposées,faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix ou pour corser faire le texte en rapport avec le mot trouvé.

Merci de déposer votre lien sous l’article qui annonce le jeu de la semaine sur le site de Lady Marianne.

Celles qui ne font pas de texte trouver le plus de mots possible pas moins de 5 lettres

Pensez anagramme

 

Lady nous propose 10 LETTRES

subst. masc.

mot rare, ancien.

Terme de Marine

un homme qui se louait

volontairement pour tirer la rame.

 

Voici les lettres

 

A E I O O B G L N V
B O

 

Le mot est

 

BONAVOGLIE

Des anagrammes.

Englobai, vignobles,

Anoblie, bagnole, bégonia, ignoble, voilage,

Abolie, aiglon, alevin, avoine, boogie, galion, glaive,

violon, volage,

Agile, bagne, baile, belon, galon, igloo,

longe, naïve, ogive, vagin, vigne, viole,

Agio, ainé, ange, baie, béni, gain, obéi, ovin, ovni, etc.

– Ha ! ha ! ha ! tu me fais bien rire, l’ami.

– Mais, qui parle ?

– Moi.

–Oui, mais qui, moi ? je ne vous vois pas.

– Ah ! c’est vrai, vous êtes matérialisés, vous ne passez  pas les murs  comme nous. J’oubliais qu’autrefois j’étais comme vous. Maintenant que mes atomes sont dissous, mes molécules me permettent cette fantaisie.

– Hou ! là, là, je n’y crois pas.

– Et pourtant c’est la vérité, mais dis-moi, pourquoi tu rames comme cela dans ta chambre ?

– Heu ! voyons comment dire, je m’entraîne, voilà tout, oui, je m’entraîne, car je suis un bonavoglie et le comité m’a retenu pour la compétition.

– Bravo, mon gars, cela me fait plaisir… je te laisse.

– Heu, je crois que j’ai rêvé.

– Non, mais maintenant tu as quelques secondes de ta vie qui va te permettre de m’apercevoir, surtout n’ait pas peur.

  Un voile immatériel passa, Robert blanchit, il faillit tomber en syncope, il se reprend et continu ses exercices sur son rameur.

 La semaine passa. Arrive le dimanche avec sa compétition de canoë-kayak en ligne.

 Robert et ses coéquipiers sont en place. Les embarcations bien alignées derrière la ligne de départ, 1000 m à franchir. L’effort sera intense et bien réparti.

 Le starter donne le départ, l’embarcation de Robert semble un peu à la traîne, à la peine, pas de beaucoup, mais assez pour inquiéter les managers de l’équipe.

 100 m de parcourus, il refait son retard, remonte régulièrement ses concurrents.

Robert et ses coéquipiers sont concentrés sur leur effort. La pointe du canoë dépasse légèrement le peloton et prend la tête à mi-course.

  L’avance semble se creuser, la moitié de l’embarcation  se détache des adversaires. Les athlètes ne semblent pas à la peine, au contraire.

Moins de 100 m à parcourir, le canoë à presque deux longueurs d’avance, il franchit la ligne d’arrivée largement devant les autres compétiteurs.

 Après le cérémonial, le soir avec une fête bien méritée, Robert s’éclipse un instant dans les toilettes.

– Alors, petit gars, c’était bien, bravo, nous avons gagné.

– Nous !

– Oui, nous, tu as bien entendu, mes potes et moi étions à vos côtés.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Excellent j'ai vraiment beaucoup aimé ton texte , une sacrée longueur d'avance en effet avec ces forces invisibles .<br /> Bon mardi <br /> Bisous
E
Très joli texte , un beau défi ! Je ne connaissais pas ce terme.<br /> Belle soirée Covix
C
Original et drôle ce texte. Les forces invisibles... Bon dimanche !
V
Très original ce texte.<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
L
ha oui s'il est aidé par l'au delà les autres ne peuvent pas luter !!<br /> Belle imagination ! bravo !!<br /> on s'y croyait à cette compet -<br /> bon dimanche ! bises-