Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Le tableau du samedi…32

9 Janvier 2016 , Rédigé par covix Publié dans #communauté, #Le tableau du samedi, #Lady, #Russie

Le tableau du samedi…32
Le tableau du samedi…32

Pour cette première de l'année 2016, je présente mes meilleurs voeux à la communauté du Tableau du samedi.

Et j'ai choisi de vous présenter.

Ivan Chichkine.

Est un peintre et graveur russe du 19e siècle. Il est né, le 25 janvier (13 janvier)*1832, à Lelabouga et mort, le 20 mars (8 mars)*, à Saint-Pétersbourg.

Après une enfance  entre l'Oural et la Volga, il étudie à l'école de peinture, sculpture et architecture de Moscou durant quatre années. Puis à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg (1856-1860), il en sort avec la médaille d'or et les plus grands honneurs. plus tard il y entrera pour y enseigner l'art des paysages.

Il passera par l'Allemagne où il se perfectionnera, de retour en Russie, il est membre du mouvement des Ambulants et crée la société des aquarellistes russes.

Il exposera tant en Russie que dans plusieurs pays  dont les expositions universelles de Paris de 1867 et 1878 et à Vienne en 1873.

Il repose au cimetière Tikhvine de Saint-Pétersbourg.

Mes choix

J'ai choisi ce peintre parmi d'autres, beaucoup son contemporain du 20e siècle, car il est placé dans le 19e siècle.

 La deuxième et, sans doute, la principale raison, c'est que ses paysages représentent à mes yeux ce pays mystérieux!

  Ces champs de blé en mouvement me rappellent des scènes du cinéma soviétique. Les blés pas encore murent et qui ondulent comme des vagues sous l'effet du vent.

* Jours du calendrier julien en vigueur dans l'église Orthodoxe.

Le tableau du samedi…32

Un clic pour agrandir l'image.

Une toile de 107 cm de haut et 187 cm de large, elle est visible à la Galerie Tretiakov à Moscou, elle date 1878 et porte le titre de Russie!

Le tableau du samedi…32
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est juste "magique" . Ce tableau invite en effet à l'évasion .. et l'imagination ;) bonne semaine
C
Bonsoir, <br /> quand l'imagination s'en mêle, c'est le rêve.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
J
Un peintre qui sait saisir l'atmosphère, le mouvement des blés j'aime beaucoup .
M
C'est un très beau paysage, merci de nous le faire connaitre<br /> Bon dimanche
L
Un excellent choix c'est magnifique
E
Une peinture superbe d'un grand réalisme.<br /> Belle soirée Covix