Musée des Confluences.
Présentation
L'esprit du musée des Confluences germa il y a une bonne dizaine d'année. Quand est il, la rénovation de ce vaste quartier qu'est confluence, le marché gare, le port Rambaud avec la Sucrière, les douanes tout cela tendaient à changer, une page ce tournait, il fallait faire vivre ce nouveau quartier.
Confluence était né... un port de loisir, des habitations à l'architecture qui rappel les docks, les containers, un centre commercial, appelé pôle de loisirs, cinéma, hôtel, du tertiaire aussi, l'hôtel de région pour revenir au coeur de la ville, bref le mouvement est en marche, la pointe de confluence, sorte de proue d'un navire, accueillant l'espace consacré à la boule lyonnaise qui déménagea à la Porte de Lyon,(Dardilly), recevra le musée des Confluences.
Terme non seulement en clin d'oeil au lieu, mais aussi aux confluences des cultures, c'est d'ailleurs plus pour cette dernière qu'il porte ce patronyme. l'architecture est audacieuse, futuriste, confluence des temps, du passé, d'aujourd'hui et de demain déjà dans les lignes.
La proue du musée s'élance vers la méditerranée, vers le sud, invite au voyage, quand le navigateur arrive de ces lieux lointains il est accueillit par ce pavillon extraordinaire. La poupe est le parvis d'accueil, le visiteur entre dans le Cristal, immense hall d'acier et de verre et sera dirigé vers le nuage... que les lyonnais baptise le vaisseau spatial !
Ce musée accueillera les oeuvres du musée Guimet de Lyon et celles du muséum d'histoire naturelle, un regard sur l'origine du monde jusqu'à nos jours. Quatres espaces permanents et des espaces pour les expositions temporaires. Un laboratoire de recherche, de création lié à l'évolution numérique, des conférences avec ses deux auditoriums, sans oublier la restauration, une librairie et un vaste espace vert libre d'accès autour du musée.
C'est en gros la vie de ce futur musée, dont l'accouchement fut difficile, mais les derniers 18 mois l'ont vus pousser comme un champignon.
les premiers balbutiements et une longue période de pause!
"La suite est une libre interprétation des commentaires dans la plaquette de présentation du musée des confluences."
La maquette
Patience est mère de réalisation.
A venir en 2014
La décompsition des trois parties,
Le socle, le nuage et le cristal.
Le socle
La maquette
Le socle aura comme fonction le stockage des objets, les locaux techniques et les deux auditoriums.
Il mesure 183 m de long, pour une largeur de 90m et une hauteur de 8m.
Il est le point d'appui, daccueil du nuage et du cristal.
Il à trois piles qui en leurs seins disposent des escaliers de secours, d'ascenseurs et monte-charges.
Il y a quatorze piliers qui renforce le soutainement du nuage.
Le poids total du nuage est égal à celui de la Tour Eiffel, 6500 tonnes auquel il faut rajouter les 600 tonnes du cristal.
A savoir, confluence au travers les siècles reçoit des tonnes de remblais pour assoir les constructions. Ici afin d'avoir du solide il fallu creuser jusqu'à 30 mètres pour les piles et 15 m pour les piliers, c'est dire la première difficulté de l'ouvrage. Le socle est entièrement conçu en béton brut, il en faudra 14000m3
c'est parti, il y a 18 mois... le bébé grandit.
Ici deux piliers de la proue et une pile, les piliers sont plein alors que les piles reçoivent ascenseurs, monte-charges et escaliers
Sur la droite, la structure métallique du nuage, elle avance.
Le parvis qui sera desservi par le Tram T1 dont les travaux du prolongement sont en court, on peut voir l'ammorce des supports du cristal, c'est une conception très différente par rapport au nuage... ici tout ce qui est fixation est camouflée du faite que cela sera une immense verrière.
Le nuage étant quand à lui habillé, il n'est pas nécessaire de cacher les boulons.
Le socle recevra le poids de la Tour Eiffel soit 6500 tonnes.
La maquette
Le nuage!
Quand vous verrez la structure, vous allez comprendre pourquoi nous l'appelons les vaisseau spatial.
Stars Wars n'est pas loin!
Sa fonction est de recevoir les dix salles d'expositions, il y a quatre niveaux.
Le nuage est composé de deux structures, l'ossature et celle qui lui donne cette forme de nuage. Il ne faut pas moins de 250 000 boulons pour relier les 6500 tonnes d'aciers. L'habillage ce fera avec 17 000 plaques d'inox sablé, ce qui rend la surface terne afin d'évité la réverbération du soleil. Il y a aussi 11 verrières et 500m2 de panneaux photovoltaïques.
D'une longuer de 150m, une largeur de 85m pour une hauteur de 37m, avec une surface utile de 10 900m2.
C'est une prouesse technique pour faire cet assemblage qui ce joue au millimètre. Du sur mesure. la complexité réside dans la géométrie de l'architecture. sa fixation et l'étanchéité de l'enveloppe et des verrières.
Lors de la visite pendant la journée du patrimoine, des artistes s'exprimaient sur le thème du chantier et de la sécurité.
Ici l'habillage interne, les panneaux d'inox viendrons ce poser pour finir la structure, l'espace entre les deux faisant un coussin d'air amortissant les variations thermiques.
Le cristal s'incruste.
Le nuage pas encore habillé! photo plus ancienne.
Coté autoroute au pont de la Mulatière.
le cristal à gauche et le nuage à droite.
Vu depuis St-Just,, au premier plan le dôme du centre commercial de confluence à ses cotés l'hôtel de région.
Vu des rives du Rhône
La maquette
Le cristal
Le cristal est l'entrée principale, l'accueil du public.
Il est composé d'une ossature métallique de 600 tonnes et 1500 vitrages.
Sa longueur est de 61m, la largeur de 35m pour une hauteur de 36m.
La surface au sol est de 1900m2
C'est un ensemble très complexe, 2250m de brise-soleil, un plancher chauffant/rafraîchissant, sa géométrie, l'assemblage et fixation invisible.
Puits de gravité autour duquel évoluent les passerelles de liaison du musée.
Le cristal s'ancre sur la charpente du nuage et repose sur le socle.
C'était une gageure, le point orgue du musée, il fallut de nombreux mois de travaux avant de voir sa réalisation. Citons les équipes de Vinci Construction France, GTM Bâtiment et Génie Civil Lyon, Permasteelisa France et Smac.
De projet il finit en réalité.
Ossature du cristal
Habillage en inox à gauche et verrière du Nuage
Verrière du cristal
La proue prend forme
Boulons du nuage
La proue
Ici les boulons sont invisibles, ces fixations recevrons les verrières.
ossature du cristal vu du pont Pasteur.
Les photos sont de moi
entre 2010 et 2012.
Hormis celles scanés depuis la plaquettes du Musée des confluences
Mardi 22 Janvier 2013 je suis allez faire une balade sur les quais du Rhône, il faisait beau entre les nuages!
J'ai fait quelques photos de l'extension du Tram... une station sur la parvis du musée, la ligne continue et passera devant la Halle Tony Garnier pour ce terminer à la jonction du métro Gerland- Debourg.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Trams en terminus devant le conseil régional, on voit les barrières du chantier.
Ici nous sommes sous le pont de l'autoroute A7, en face le cours Charlemagne,pour la petite histoire, d'un coté il y avait le marché gare (le Rungis Lyonnais), de l'autre la voie ferré.
Rive gauche du Rhône, en face sur celle de droite le chantier du musée caché par les branche de l'arbre, devant le pont Pasteur le pilier en construction pour le pont en déplacement doux, tram, vélo, roller, planche à roulette et piétons bien sur... Au premier plan, réaménagement de la rive pour la sauvegarde de la faune, une famille de Castor habitant dans cet environnement et la construction du pont modifiant leur territoire.
L'axe du pont au font en Vert le futur siège de Euronews
le pilier ed la rive gauche
la jonction vers Gerland-Debourg
La je me ramassais la deuxième averse en quelques secondes.
Sur le plumage du cygne quelques diamants tombés du ciel!
le chantier est visitable tous les jours depuis un belvédère implanté face à lui, visite solitaire ou en groupe, il y a des réservations à faire pour ces derniers. C'est un parcours d'environ 45min avec un médiateur culturel qui commente la visite et répond à nos questions. les groupes ne davraient pas dépasser 15 personnes.
Il y a des vistes découvertes, appronfondies, scolaires, enseignants et comité d'entreprises etc.
Les horaires de visites sont du mardi au vendredi de 9h à 18h.
Les week-ends de 10h à 12h.Cela pour les groupes.
Réservation:
museedesconfluences@rhone.fr
Prendre contact au préalable avec le médiateur culturel.
xavier.gailhot@rhone.fr.
Visiteur libre.
Du mardi au vendredi de 13h à 18h.
Le dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h.
fermeture les 1er novembre, 25 décembre, 1er Janvier 2013, 1er mai 2013, 14 juillet et 15 aout 2013.