Désirdhistoires 28
28 Avril 2011 , Rédigé par covix Publié dans #JEUX
Désir des mots
Jeu 28
Les Mots.
Magie, éphémérides, bouquetin, siècle, trace(s), lassitude, cornichon, capsule, écran, impressions, fauvette, herbe...
Laissons nos tourtereaux dans leurs rêves, l'abandon de l'amour, magie des sens, du coeur opéré pour eux; demain, avec les autres membres de la propriété et les saisonniers, essentiellement des étudiants, ils s'attaqueront aux vendanges.
Les éphémérides marqués pour ces travaux particuliers. Chaque page est notée, marquée, griffonnée, indiquant la cueillette, la presse, l'organisation des repas et l'occupation des chambres, une vie de courte durée mais très intense, copie du monde des fourmis avant l'hiver!
Certain de ces jeunes, au moment de la pause, s'amusent avec un bouquetin du parc, lui donnant des cigarettes qu'il dévore pour leur plus grand divertissement... Puis c'est la reprise séculaire des gestes de la taille, geste qui traversa bien le siècle dernier et les précédents dont cette famille est héritière.
Le domaine lui est bien plus anciens, des traces remontent au mayen âge, mais le château lui est du 17 ème, construit sur les bases d'un vieux castel fortifié. La bâtisse a vue passer bien des générations et plusieurs propriétaires. Ces derniers en firent l’acquisition au début du siècle dernier, des jeunes hommes partirent pour la grande guerre, un fils y est mort, un autre au bras arraché, le troisième échappa à l'hécatombe. la précédente famille avait baissée les bras, bien qu'ayant remis sur pied le vignoble, détruit par le phylloxéra, la lourdeur, le labeur de la tâche eue raison d'une lassitude qui les avait envahi, cédant ainsi la propriété, de plus pas de descendance directe, cela détermina la fin de son exploitation, préférant vivre sur leur rente jusqu'au jugement dernier.
L'entre deux guerres avait redonné vie et vigueur à la maison, elle traversa la dépression des années trente sans trop d'encombre. Après un nouvel essor, le ralentissement ce fit sentir pendant cette période qui plongea le pays dans le noir. La famille ce serra les coudes, un fils et sa soeur rentrèrent en résistance, le reste de la famille en apparence faisait le gros dos comme bien d'autres à cette époque...Leur ingénieuse discrétion permit à celui-ci de passer au travers des mailles de l'ennemi, tant intérieur que germanique.
Maintenant le maitre de maison, contant la vie de la propriété autour du dîner, soupe réparatrice, plat de charcuterie, une volaille et la salade, le fromage et un fruit... sans chichis.... Un bocal en grès au milieu de la table, un vendangeur, retirant le chapeau en liège, prit une pince et souleva un cornichon, puis un autre qu'il déposa dans l'assiette, il passa la pince à un voisin de table. Sortant de la cave, pour quatre convives, une bouteille de vin dont on avait retiré la capsule et tirebouchonnée un peu avant le repas, afin de l'oxygénée... Au fond de la pièce, discrètement un écran de téléviseur débitait les nouvelles, après viendra la météo et un documentaire sur un lointain pays. Les vendangeurs plus proches écoutaient l'actualité, et donnaient leurs impressions sur les évènements.
Demain, une autre journée de vendanges, cela fait une semaine, une autre, peut être deux selon les caprices de la météo, puis tout serait récolté, pressé et mis en fermentation dans les cuves...
Nos tourtereaux ce promenaient dans cette heure matinale, main dans la main, arrivant dans une zone presque sauvage, avec des haies, des taillis d'où zinzinulait une fauvette, chant reprit par une autre en vol. Une douceur ce lisait sur leur visage en écoutant ces oiseaux raconter une vie...
Plus tard.... alors que tout serait fini et le ciel encore clément, profitant de cette aubaine, ils s'allongeront dans l'herbe à contempler les moutons blancs qui parsèment l'azur.
Covix-lyon
Copyrigthdépot
Pour le commander, un clic sur l'image
Si vous ne voulez pas utiliser tous les drapeaux:
Les Communautés où je partage.
Pour y accéder, un clic sur leurs images.
La Musique en Nous
Livres Ô Blog
#Powerflower
Le Tableau du Samedi
La Communauté de tous les Défis
de Lady M
Bernieshoot Lundi-soleil
Scènes de rue.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - 2010
- Album - affiche-cin-
- Album - Chaises
- Album - espagne
- Album - fleurs
- Album - Fresque-du-centenaire
- Album - grimaud
- Album - les-abysses
- Album - lugdunum
- Album - lugdunum-III
- Album - n---b
- Album - normandie
- Album - parc
- Album - Var
- Album - Vu-Lu-Ecouté
- AMI (E)S DU WEB
- Animation pour les articles
- Benoît et le grand tour.
- coté poemes
- Coté poèmes 2
- cote rhône
- Dans le cuisine...
- destins
- disco!
- est-nord
- ex blog du passager 2
- filmothèque
- humour
- la ronde des ours
- Legions
- livres
- Lumières
- Musée des Confluences.
- Parfum de France
- Regard dans le rétro LGBTQI et +
- Roman
- songe
- St-Romain-en-Gal
- un certain regard
- un evenement
- Un jour d'(h)ivers...
- Vie Associative
Catégories
- 2001 La Musique en Nous
- 1730 Vous avez publié
- 1704 film -musiques -livres
- 1628 Photos
- 1362 pensée du jour
- 1330 Musiques
- 1322 Défi
- 1174 communauté
- 918 Citation
- 592 Samedi
- 581 Lundi
- 538 Lady
- 506 Mardi
- 495 poésie
- 494 Littératures
- 476 Billet
- 456 Dimanche
- 454 clin doeil
- 431 Vendredi
- 431 certains regards
- 419 Jeudi
- 389 Photo
- 353 Musique
- 348 Musique classique
- 345 Chanson Française
- 343 mercredi
- 341 lugdunum
- 311 Lyon
- 311 ma ville
- 291 Dictons
- 272 Musique variétés internationale
- 272 Sortir
- 270 Rock
- 263 Cool
- 263 Jazz
- 259 Bernies
- 233 Hommage
- 232 Le tableau du samedi
- 232 Violette
- 227 JEUX
- 225 Poésie
- 204 info
- 185 photos
- 184 Petit jeu de lettres
- 160 tOrtue
- 151 Scènes de rue
- 140 Abécédaire
- 117 Eté
- 113 HAÏKUS -SENRYUS
- 103 Soleil
Liens
Ma musique