Sonorités et surprises baroques, danse, humour et détournements contemporains, Didon et Enée d’Henry Purcell vu par
Sasha Waltz, est une fête de la beauté et des sens.
C’est à un somptueux spectacle musical, chanté et dansé, que nous invitent la Compagnie Sasha Waltz, l’orchestre de l’Akademie für Alte Musik de Berlin et les choeurs du Vocalconsort de Berlin.
Chorégraphe allemande, Sasha Waltz a étudié la danse en Hollande et aux États-Unis, avant de signer sa première chorégraphie Travelogue en 1993, année où elle fonde sa compagnie Sasha Waltz & Guests. Elle a également dirigé la prestigieuse Schaubühne am Lehniner Platz de Berlin pendant quatre ans, à partir de 1999. Exploratrice au talent reconnu, Sasha Waltz est remarquée au Festival d’Avignon. Dans sa célèbre trilogie Körper, S, et noBody (2000 - 2002), Sasha Waltz cherche l’humain, évoque aussi l’âme à travers les corps par une danse très sensuelle. Même si elle ne « veut pas pratiquer la forme pour la forme », son goût pour les arts plastiques transparaît sans cesse. Elle cosigne avec Thomas Schenk le décor plein de surprises de Didon & Enée. Invitée à la Maison de la danse, puis à l’Opéra national de Lyon en 2006, elle a présenté Impromptus où, par leurs mouvements, les corps des danseurs coloraient un sol devenu la toile d’un peintre. Sasha Waltz efface les frontières artistiques.
Didon & Enée est la première incursion de la chorégraphe dans le monde de l’opéra. Associée à l’orchestre
de l’Akademie für Alte Musik de Berlin et les choeurs du Vocalconsort de Berlin, Sasha Waltz a réussi une parfaite égalité entre chanteurs et danseurs, chaque rôle étant doublement interprété.
Qui est qui ? La chorégraphe brouille les pistes, dans cette aventure épique d’Enée qui évoque le voyage, l’amour et la séparation.
L’adaptation musicale d’Attilio Cremonesi retrouve le son et la légèreté baroques grâce aux théorbes, aux violes de gambe, aux crotales et aux tambourins. Si la danse sublime la terre et l’air,
la mise en scène magnifie l’eau et le feu pour un opéra tout à la fois baroque et contemporain qui offre un moment de grâce.
Chorégraphie et mise en scène : Sasha Waltz
Adaptation musicale : Attilio Cremonesi
Direction musicale : Christopher Moulds
Décors : Thomas Schenk, Sasha Waltz
Costumes : Christine Birkle
Lumières : Thilo Reuther
Dramaturgie : Jochen Sandig, Yoreme Waltz
Avec Sasha Waltz & Guests • Akademie für Alte Musik Berlin • Vocalconsort Berlin
Une production Sasha Waltz & Guests et l’Akademie für Alte Musik Berlin, en coproduction avec Staatsoper Unter den Linden Berlin, Grand Théâtre de Luxembourg et Opéra National de Montpellier. Avec le soutien de Hauptstadtkulturfonds