Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

mouscal

24 Février 2009 , Rédigé par covix Publié dans #film -musiques -livres



          " Quand arrive septembre, les vastes plaines incultes de la Valachie danubienne se mettent à vivre, pendant un mois, leur existance millénaire.
           Cela commence exactement le jour de Saint-Pantélimon. Ce jour là, le vent de Russie, que nous appelons le moucal ou le crivazt, balaie de son soufle de glace les immenses étendues, mais comme la terre brûle encore à la façon d'un four, le mouscal s'y brise un peu les dents. N'empêche: la cigogne, songeuse depuis quelques jours, braque son oeil rouge sur celui qui la caresse à rebrousse-poil, et la voilà partie vers des contrées plus clémentes,  car elle n'aime pas le Moscovite."

extrait de  "Les chardons du Baragan"
de Panaït Istrati
Oeuvres 3
ed Phébus libretto
  
      De belles envolées lirique dans son écriture, comme par le mouscal on est transporté.

Covix-Lyon©
24/02/229
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'adore ce style!Je ne connaissais pas cet auteur mais me renseignerai.Merci pour cette belle découverte mon ami.Serpes
C
<br /> cet auteur d'origine Roumaine, apris le français sur son lit d'hopital, tapissant les murs d'écrits comme Romain Rolland qu'il vénérait, et fit son oeuvre en peu d'année, je l'ai découvert au<br /> travers d'une émission de radio il y a quelques années, et trouvé son oeuvre trois tome, l'an passé tu passes d'une envolée d'oiseau au calme d'un ruisseau, j'ai beaucoup aimé et de temps en temps<br /> en passe des brides.<br /> amitié<br /> covix<br /> <br /> <br />