Lire et Lu
Pour ouvrir cette rubrique, je commence par vous souhaiter une belle et douce année 2020, et si possible en lecture.
Un petit bilan en passant par les livres de l’année 2019.
J’ai fini l’année, je dirais plutôt que j’ai fini une lecture en ce début d’année, pas plus tard que ce dimanche 5 janvier.
Mais je ne commencerai pas par cet ouvrage.
Un petit retour en arrière.
Un livre de science-fiction des années 1990 dans la collection du Fleuve Noir.
“ Le Niwaâd”,
de J-C.Chaumette.
À l’époque, bien que ma culture me baignât dans cette période noire des années 39/45, j’ai eu beaucoup de mal à lire, entrer dans l’histoire et le livre se retrouva sur les rayonnages de la bibliothèque.
Et le temps passa, il fit son oeuvre avec le livre en main me transportant dans ce commando X de Mauthausen.
Une première sélection d’endurance évita à un certain nombre de déportés de toutes conditions, résistants, truands, professeurs, etc. d’échapper aux chambres à gaz, d’être désigné dans ce destin funeste.
Ceux-là vont partir dans les montagnes au-dessus du camp d’extermination. Ils seront transportés en train jusqu’au lieu où ils vont oeuvrer à la confection d’un tunnel.
Il est inévitable que le sort sera pour eux le même qu’en bas, la mort au bout de l’effort, dans l’effort. Personne ne doit ressortir vivant de cet enfer nazi.
Je suis allé jusqu’au bout de cette narration captivante, côtoyant les brimades, les soumissions aux capots, aux SS, à la folie du médecin et bien d’autres supplices.
Le narrateur, qui a vécu cet enfer, en tant que résistant capturé dans son appartement parisien. Il nous décrit cette vie au Loibl-Pass avec parfois des moments de détente, de rire, des sabotages aussi et des tentatives d’évasion qui sont vouées à l’échec entraînant en primes des otages qui seront fusillés.
Finalement, ce que les nazis n’avaient pas prévu, c’est que tous ne mourront pas dans ce lieu et même des évasions réussies!
Le langage est cru, direct, un chat est un chat, ne dit-on pas. Avec notre époque du politiquement correcte, cet ouvrage, je pense, je crois, ne pourrait pas sortir dans cette forme littéraire, il lui faudrait employer d’autres mots pour narrer cette tranche d’histoire.
Comme le soulignait Gaston Bonheur dans le Figaro. C’est du Papillon, Du Voyage au bout de la nuit et le Pont de la rivière Kwaï, réuni dans le Tunnel.
Trilogie- Tome 2
Fiction, réalité, un peu des deux!
Le héros de la Rd 311 n’a pas fini de nous étonner!
Le Fantôme de l’A72
Édition. R.P.F
Envoyé par M JEAN DUCREUX, le mercredi 08 janvier 2020 à 09:20
Merci, Bernard ! Le tome 2 est compliqué pour la plupart des gens. Erreur stratégique de ma part ! Le tome 3 est plus simple, mais plus nostalgique aussi. Aujourd’hui, je travaille sur deux projets, dont un détective privé lyonnais. Je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année ! Au plaisir ! Jean
Poèmes d’Automne.
Suzanne Villard.
Ed. Annonay
Un jour de marché, il y a les deux cultures, celle des plaisirs de la table et celle de l’esprit.
J’avais rempli le caddie de légumes et fruits, fromages et de la volaille. Je passais dans l’allée des bouquinistes et d’autres vendeurs de vinyles et regardant ici où là si quelque chose pouvait m’intéresser et je trouvais ce recueil de poésie d’une auteure qui m’est inconnu. Je l’ai feuilleté et cela m’a plu, alors il partit en voyage avec moi. Ou du moins, c’est plutôt l’inverse.
J’ai déjà eu l’occasion, lors du mardi de la poésie que notre regrettée Lady Marianne nous invitait à partager, de vous présenter quelques-uns de ses poèmes.
Mes acquisitions poétique de Noël
Et le Père Noël mit sous le sapin