Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Un siècle...

29 Avril 2017 , Rédigé par covix Publié dans #La Musique en Nous, #Musique, #Poésie, #film -musiques -livres, #Chanson Française

Et toujours d'actualité...

  Le rappeur Virus, je ne connais pas son répertoire, vient de remettre en son les poèmes du premier recueil de Jehan-Rictus, (Soliloques du pauvre) il était tombé dans l'oubli ou presque, Ricet Barrier mit en musique un des poèmes "Farandoles des P'tits fanfans morts" du second recueil,(Le Coeur populaire).

Si le premier recueil parle des laissés pour compte, des SDF, le second recueil regroupe tous les poèmes qui ne furent pas publiés dans le premier.

Ce dernier traite de l'enfance maltraitée, battue, abandonnée et la mort des gamins sous les coups. C'est aussi une part autobiographique de l'auteur.

 

     

 

     
Extrait du Livre-Disque "Les Soliloques du Pauvre" (Rayon du Fond / Au Diable Vauvert - 2017) 
Libre adaptation des poèmes de Gabriel Randon dit Jehan-rictus (1867-1933) dispo ici:
http://shop.rayondufond.com/catalogue/
Instrumentale: Banane

  Gabriel Randon de Saint-Amand prit le pseudonyme de Jehan-Rictus.

  Il est né, à Boulogne-sur-mer, le 21 septembre 1867 et mort, à Paris, le 6 novembre 1933.C'est un poète français au parlé de la langue de Paris de son époque.

  Il est né de Gabrielle Randon, sa mère,  et de Mandé Delplanque sont père, mais il ne fut pas reconnu par eux, qui l'élevèrent tout de même.

 C'est un poète-chansonnier qui eut un grand succès avant la Grande Guerre. Il écrivit deux recueils de poésie.  

  Les Soliloques du pauvre et Le Coeur populaire.

   Dans le premier, il fait parler un sans-logis qui erre dans les rues de Paris.

   Dans le second, c'est divers personnages populaires de la rue. Filles de joie, enfants battus, ouvriers, voleurs, etc.

 À cette époque il est assez anarchiste, du moins passionné par cette idée. La guerre de 14-18 le mit en parenthèse, il eut une longue absence et même il se rapprochait de L'Action française, sans y adhérer, il préférait le retour à la monarchie, mais trouvait ses partisans un peu mou du genou! 

Ce positionnement, il le gardait pour lui.

 Un passage en silence de 1914 - 1930, en 1931, il enregistra 3 disques 78 tours de ses poèmes chez Polydor. En 1933, il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur par Georges Lecomte de l'Académie française.

 Le rappeur Virus en a fait un livre-album sous son label Rayon du Fond et l'éditeur Au Diable Vauvert.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Rictus qui a vécu et qui est mort à Montmartre y a toujours des admirateurs, des chanteurs qui lui rendent hommage.... Ses soliloques sont toujours d'actualité
L
Ton muguet est magnifique, celui du jardin n'est dejà plus.
L
très intéressant---- j'irai chercher pour la poésie du mardi---<br /> merci pour la découverte--- je vais approfondir !!<br /> bises du dimanche-
D
je trouve intéressant que des rapeurs s'emparent de certains poèmes, mais j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre les paroles mi-chantées, mi-parlées, je ne connais pas du tout ces poèmes, ils sont à découvrir.<br /> bonne journée, bises<br /> danièle