Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Hommage souvenir

29 Avril 2017 , Rédigé par covix Publié dans #La Musique en Nous, #Hommage, #souvenirs

 

Le 27 avril 2007 s'élevait vers l'Éden des musiciens le compositeur violoncelliste Rostropovitch.

Il eut comme professeur Prokofiev, Shostakovitch, Kozoloupoff et Chébaline, il apprenait le piano, le violoncelle,  la direction d'orchestre et a composition.

 Rostropovitch est né à Bakou, en Azerbaïdjan, le 27 mars 1927 et il est décédé le 27 avril 2007 à Moscou.

 Il apprit le piano à l'âge de quatre ans auprès de sa mère d'origine Russe et le violoncelle, à dix ans, auprès de son père, issu de la noblesse polono-biélorusse, lui-même violonceliste qui avait été l'élève de Pablo Casals.

  Rostropovitch est un compositeur prolixe du XXe siècle et il donna son premier concert en 1942. Il reçut de nombreux pris et fut un grand défenseur des libertés d'expression et des valeurs démocratiques, ce qui lui valu bien des déboires avec le régime soviétique. On se souvient de cette image où il jouait du violoncelle lors de la démolition du mur de Berlin.

Il a été membre du club de Budapest pour la promotion de l'humanisme, de la démocratie, la recherche de l'amélioration social dans le monde.

  C'est avec ses amitiés et la défense de Soljénitsyne que Léonid Brejnev le condamna à l'exil, et en 1974 il s'installa aux États-Unis.  Le 16 janvier 1990, Mikhaël Gorbatchev signe le décret qui annule son exil et le rétabli dans ses droits nationaux, il reviendra en Russie.

 

    

 

   

   

 

      

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
doué dès son plus jeune âge !! merci pour cet hommage souvenir-<br /> pas rancunier il est retourné en Russie-<br /> bon aprem ! bises-