Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Petit jeu de lettres...#80

26 Février 2017 , Rédigé par covix Publié dans #Défi, #Lundi, #Dimanche, #Petit jeu de lettres

Lady reprend le jeu de lettres, elle donne le jeu le lundi et vous publiez le dimanche.

Vous n'avez pas oublié le principe du jeu ?

Avec les lettres proposées,faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix ou pour corser faire le texte en rapport avec le mot trouvé.

Merci de déposer votre lien sous l’article qui annonce le jeu de la semaine sur le site de Lady Marianne.

Celles qui ne font pas de texte trouver le plus de mots possible pas moins de 5 lettres


Pensez anagramme

Lady nous propose 10 LETTRES

n. m.

Terme de grammaire ancienne.

Mot dissonant, mauvaise consonance.

 

Voici les lettres.

A A E E C C H M P T

Le mot est.

CACEMPHATE.

Des anagrammes.

CAMPECHE, EMPECHAT,

CACHETE, MACACHE, MATCHEE,

APACHE, CACHET, ETAMPE,

ACTEE, APHTE, CAPTE, HAMPE, HAMAC, MACHE, PATCH, MECHE, THEME,

CAMP, CHAT, EMET, MATH, PATE,

ACE, ETE, MAC, MET, TEE, THE, ETC.

 

  Le thème de ce samedi, proposé par lady, est une course-poursuite pour la découverte du mot mystère et les anagrammes issues de sa composition.

 Peut-être y aura-t-il un Cacemphate dans l’exposé. Pour cela, il faudrait déposer les mots sur une portée !

 Dans le port de Campeche, au Mexique, le chargement des billes de campêche (arbuste qui doit son nom au port d’où il partait pour l’Europe) s'effectuait sur un cargo. Le campêche est un bois sombre et dur. Son nom scientifique, Hoelatoylum campechianum, signifie « Bois de sang ». Sa sève est d’une couleur rouge foncé.

 Le contrôleur des douanes apposa le cachet de validation à l’exportation. Le bateau pouvait quitter le port avec sa cargaison.

  À Bordeaux, où arrivent les essences planétaires, le navire était attendu.

  Dans un camp, pas très loin, des personnages peu recommandables attendaient, un mac et un apache venu de Paris. Chacun occupait un hamac pour faire passer le temps.

  Un docker, de mèche avec eux, arriva à la cachette et les avertit que la cargaison serait là demain à la mi-journée.

  Le plan fonctionnait comme sur des roulettes. Les billes de campêche déposées sur la plate-forme du camion, l’apache assomma le chauffeur, et papier en règle, les voilà parti vers une destination dont ils étaient les seuls à en connaître le lieu.

Une planche de Campêche.

 la sève de cette arbre était très apprécier pour la teinture des étoffes pour sa couleur rouge.

 Du faite de son importation en Europe par les marchands Espagnol et son succès, l'Angleterre voyait ses matières premières, pour la teinture, baisser considérablement, s'en suivi une guerre entre les deux pays pour contrôler la production de ce bois.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bravo c'est bien trouvé !<br /> Bises<br /> <br /> Béa kimcat
P
Je ne connaissais pas le bois de campêche ...<br /> Bisous
J
Ah un mot que j'ai découvert avec Lady, plus une essence d'arbre, un dimanche pas vain.... Bon soir Covix, bises
T
Super, je ne sais pas si Sandra de mon texte a remarque ce beau bois!<br /> Bonne journée<br /> Bises
L
et bien tu t'en es bien sorti car le tirage n'était pas évident... Elle ne nous avait pas trop gâtée notre Lady<br /> avec le sourire