Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Résister

16 Novembre 2015 , Rédigé par covix Publié dans #Billet

Résister

  Il est difficile de rester sans émotion. Après être abreuvés d’informations, de propos de spécialistes en tout. Couper la radio, la saturation des ondes, frappant les tympans. Samedi soir, allumer les bougies sur les fenêtres, un instant se sentir seul dans un univers sombre, puis au fil des heures d’autres lumignons donnent du baume au cœur. 
  Sortir, c’est le soir, arriver sur la place, déposer en anonyme son lumignon auprès des autres.
  Un petit retour en arrière, vendredi soir, j’allais éteindre l’ordinateur et partir pour la nuit avec Morphée, quand un bandeau rouge d’alerte info m’interpelle.
« Paris, 40 morts dans des fusillades ». Un instant le temps s’arrête, puis je veux en savoir plus, j’ouvre l’application Tv et le journal de FR3, la démesure de l’horreur s’annonce. J’ai une vision du quartier, pas un de ceux que j’ai fréquentés le plus, mais je le connais un peu.
  Loin dans la nuit, j’ai, comme beaucoup, suivit le déroulement de cette nuit d’horreur.
  Samedi, sortir, respirer, s’éloigner de la saturation médiatique, le soleil du jour ne brillait pas du même éclat !
  Dimanche, là encore la saturation médiatique a raison de mon entendement, je ferme le poste.
 Grand soleil, sortir des infos trop stressantes. S’il y avait du monde dans les rues de la ville, si sur diverses places de cette même ville, les gens venaient se recueillir, partager la douleur nationale, soutien aux familles des victimes, hommages aux victimes, un samedi après-midi ni plus ni moins que normal.
  Oui, grand soleil, les terrasses bondées de monde, café, demi, sirop, peu importe, on est là, se montre, sur la place les hommages continuent.
  Un dimanche sans magasins ouverts, mais où toute l’agglomération était à déambuler dans les rues, j’en profitais pour immortaliser quelques mots sur la place, pour acquérir un livre de poèmes à chanter sur l’étal d’un bouquiniste.
  Ce dimanche était la meilleure des réponses à l’agression terroriste.


 

RésisterRésister
RésisterRésister
Résister
RésisterRésister
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis d'accord avec ton billet , un beau reportage visuel.<br /> Belle soirée Covix
C
Il le fallait, doublement, l'envie de respirer et de vivre auprès de la mémoire collective et résister à la tentation de sombrer dans une neutralité absurde.<br /> Bises
L
Comme peut-on croire que c'est vrai, pas un cauchemar et tout passe sans 100 fois et puis si c'est possible, ce n'est pas un jeu, ni un film ? Non juste une réalité impensable
C
C'est à se demander si l'influence des jeux vidéos, avec le sang froid des gestes, ne favorise pas un passage à l'action, je ne suis pas puy, mais je fini par avoir des doutes, un oeil averti, le prend comme amusement, sous le conditionnement, plus rien n'arrête la réalité d'une absurdité meurtrière.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
B
Nous resterons debout
M
triste week end... et triste avenir pour toutes les familles de victimes...
C
C'est le moins que l'on puisse dire. Les familles des victimes, les blessés, et les traumatisés par le choc subit dans ces carnages.<br /> Bises
L
de beaux messages en effet-<br /> les fanatiques n'en ont cure, ils sont embrigadés et formatés-<br /> résistons tous ensemble !!
C
La solidarité montre aux commanditaires qu'ils n'ont pas atteint ce qu'ils cherchent, ne tombons pas dans le piège, que certain chez nous, complice par idéologie, nous entraineraient.<br /> Bises