Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Vu…Lu… entendu

27 Mars 2014 , Rédigé par covix Publié dans #Vu..lu..entendu, #Roman, #Nouvelles, #poésie

Sorti de l’étagère de la bibliothèque pour entrer dans celle des neurones, quelques lectures très enrichissantes. D’abord deux nouvelles « Elles… », de Alain Leclef éd. Edilivre, je vous en avais parlé.

Puis Le magnétisme des solstices de Michel Onfray, Flammarion, (lectures, rencontres, souvenirs ; journal d’un philosophe), à lire absolument, chaque chapitre est consacré à une rencontre, soit un tableau, un livre, une personne, des œuvres, une analyse critique du plus gros mensonge de l’histoire.

Au éd. Edilivre, Violette W-Ruer… a publié « Le Tunnel aux Allumettes »… roman policier. Je ne suis pas lecteur de ce genre littéraire, bien qu’il me fût arrivé dans ma jeunesse de lire des policiers comme on disait. Comment parler de celui-ci sans dévoiler l’intrigue et surtout la chute. Découpé en 3 parties, la rencontre improbable entre une adolescente et un sdf, un accident de la route, le décor est planté, reste à tirer le fil de le pelote de laine, heu se laisser porter par les mots couchés sur le papier, l’écheveau de l’histoire nous emmène au bout de la nuit… impossible de poser le livre avant le point final.

André Blatter, un recueil de poésie, « Des Mots ma demeure » Une vision poétique du monde des mots résumant que ceux-ci sont le palais qui l’abrite. Collection Pour une Terre interdite, Ed. Rafael De Surtis.

Charles Bukowski en Livre de poche, un régal de la langue, une ode à la vie…

Je viens de reprendre, l’ayant lu sur son site au jour le jour, Nous irons ensemble de François-Xavier David. Ed. Société des Ecrivains.

Echange épistolaire commençant à la fin de la Grande Guerre entre un séminariste qui officiait dans le milieu hospitalier militaire et un soldat blessé, cet échange nous entraine dans la spirale du siècle dernier, l’entre deux guerres, l’occupation et le retour de la paix. Une vie où l’inverti, les invisibles, soumis aux regards de la société le long de périodes troubles du 20ème siècle. Je vous recommande ce roman épistolaire, « N‘ayez pas peur disait Jean-Paul 2. » Une recommandation divine pour ce roman.

L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde.

Albert camus

Vu…Lu… entendu
Vu…Lu… entendu
Vu…Lu… entendu
Vu…Lu… entendu
Vu…Lu… entendu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je te reçois ; plein de bon livres . bises bonne journée
L
merci pour tes avis littéraires- je lis peu ,pas le temps-<br /> si en été , ça va venir-<br /> je vois comme chez moi que les photos sont grosses ! je ne peux les réduire ??<br /> bon jeudi ! bisous-