Les BRMC

Publié le par covix

 

Bon, je vais vous parler des Black Rebel Motorcycle Club. autrement dit les BRMC.

Le groupe est originaire de San Francisco et maintenant demeure à Los Angeles. il est composé de trois artistes, Léah Shapiro qui remplaça l'ancien batteur, de Peter Hayes, guitare, voix et basse, de Robert Turner, de son nom Robert Levon Been, il prit ce pseudo pour ce démarquer de son père Michael Been, chanteur de "The Call" (Je reviendrais sur le papa en fin d'article). Robert Turner est aussi au chant, à la basse et guitare.

Peter et Robert, font connaissance à San Francisco en 1995, ils veulent monter un groupe de rock,, leur influence les rockeurs britanniques du label Création,( My Bloody Valentine, Ride. etc..), Ils rejoignent, chacun de leur coté des groupes de rock de la scène Underground, et reste en contact pour le futur. Peter Hayes est guitariste du groupe The Brian Jonestown Massacre.

Ondi Timoner, fait un documentaire (Dig) sur ce groupe, où l'on rencontre Peter, et les Dandy Warhols (autre groupe que j'aime!). finalement ils ce retrouvent et rencontre le batteur originaire de Cornouialles, Nick Jago et formes en 1998 un groupe appelé The Éléments. Le groupe change de nom, car celui-ci est déjà attribué. c'est alors qu'il devient les Black Rebel Motorcycle club en référence au film (mea culpa) L'équipée Sauvage . c'est le nom du gang de motard mené par Marlon Brando et non Easy rider comme je crois l'avoir dit dans l'article précédent.

Première galette en 1999 tirée en 500 exemplaire et vendue dans les concerts. C'était une démo en 16 pistes. le groupe part pour Los Angeles ou il est remarqué par une station de radio, KCRW, et la notoriété du groupe arrive sur le vieux continent où la BBC nomme cette démo "D'enregistrement de la semaine". Noël Gallagher d'Oasis la découvre et déclare que c'est son groupe de rock préféré. Il fait parti du renouveau avec les Strokes, King of Léon.etc et signe chez Virgin. Il fait une tournée au USA avec les Dandy Warhols, puis enregistre le premier album en 2001. Album éponyme. En 2003 le deuxième album plus sombre mais avec autant de punch, malgré le succès, Virgin les remercie, et le drame en 2004 avec le batteur don le groupe ce sépare pour cause de drogue et d'alcool. 2005, le troisième opus, que j'acquière en Espagne pendant mes vacances! Nick réintègre le groupe pour cette enregistrement, le son est presque country, plus américain! Le cinquième album (il manque à ma discothèque, il faut que je me rattrape) sort en 2007 , c'est un retour sur leur musicalité d'adolescence!. En 2005 il ont signé sous le label Echo en Europe et RCA au USA et le reste du monde. En 2008 (ça non plus il manque) il sort un album hors label et exclusivement sur internet. Puis le groupe évolue, Nick ce retire et c'est Léah Shapiro qui prend le relais avec ce septième opus et la tournée qui suis.

 

anecdotes:

Pour le festival Rock en scène... il le sauvèrent!

En mai après le concert au Bataclan à Paris, mini concert de Peter

Robert devant un porche, sur le trotoir du bd Voltaire! reprise de l'album Holw et de Pulp... plus de trois quart d'heures d'une vraie rencontre!

800px-Blackrebelmotorcycleclu

 

Discographie

 

2001- Black Rebel Motorcycle Club

2003- Take Them On, on You Own

2005- Howl

2007- Baby 81

Américan X: Baby 81 Sessions

2008- The Effects of 333 (internet)

2010- Beat The Devil's Tatoo


 

 breveon2056

 

 

Je reviens sur le père de Robert Turner. Chanteur de The Call, ce groupe sera remarqué par Peter Gabriel qui l'invita sur sa tournée en 1982, le groupe le remerciera en l’invitant à son tour avec Jim Kerr de Simple Minds et Robbie Robertson de Band pour leur album Reconciled qui sort en 1986. Bono viendra ce joindre au groupe pour des backing vocals. Pourquoi je vous parle du papa, c'est qu'il était l'ingénieur du son des BRMC, et cette été en Aout au Pukkelpop en Belgique il est frappé d'une crise cardiaque.

The Call, c'est 10 albums et une première place dans les charts rock U.S en 1989

Publié dans film -musiques -livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LADY MARIANNE 17/11/2010 21:04



bonsoir Covix
tragique fin pour le papa !!
c'est pas juste la vie !!
plus de mauvais ----
bonne soirée  lady M



covix 17/11/2010 22:40



Le pire c'est le mauvais gout de la presse Belge, y compris celle qui est spécialisée dans cet univers...


"Decès de l'ingénieur du son des BRMC, ce jour des suites d'une crise cardiaque"... no comment!


Bises