Homos célèbres de l'histoire!
l'histoire de l'humanité est riche de personnages célèbres pour leur homosexualité.
De Sapho (600 av-Jc) qui donna le nom de saphisme pour la pratique sexuelle entre femme à nos célébrités actuelles, en passant par Vercingétorix et César ou Mr frère du roi... etc
Plus près de nous, une grande dame de la littérature, Marguerite Yourcenar.
Elle est née Marguerite de Crayencour à Bruxelles en 1903, décédée à Mount Desert Island en 1987.
Son appartenance à une famille aisée de Flandres la fit voyager entre nord et sud de la France aux gré des propriétés familiale. Elle voyagea aussi en Europe, Italie, Grèce, Suisse, étudia la littérature latine et grecque. En 1939, elle part pour une longue période aux États-Uni, où elle ce fixera dans le Maine en 1958 dans une à l'île des Monts-Déserts (Mount Desert Island).
C'est sa rencontre en 1937 avec Grace Frick, avec laquelle elle partagera sa vie pendant 42 ans et la fit immigré vers les États-Unis. Grace, elle même érudite, sera la traductrice de son oeuvre en langue anglaise.
Elles vivrons ensemble dans cette maison que l'on peut visiter, seule la chambre à coucher garde les secrets de leur amour, interdite à la visite.
Parlant de l'homosexualité féminine, elle répond à ses questions!
M.G.- L'homosexualité féminine s'est beaucoup vue à la fin du siècle dernier, et au début de celui-ci. M.Y. :- Je crois que là il y a eu - et il faut remonter un peu plus haut, dès le XVIIIe siècle - un goût voluptueux de l'homme pour la femme qui aime la femme, si bien que beaucoup de femmes profitaient de cette mode, ou se mettaient à la mode. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était la principale raison, mais il y a eu cette espèce de mousse, de mode mondaine, vers la Belle Epoque. Dès le XVIIIe siècle, on voit très bien que Casanova est ravi, quand ses petites amies se rejoignent dans un lit ; le duc de Morny aussi, un siècle plus tard. Pensez aux peintures de Courbet; cela répondait à ce même goût. Même Ingres, avec Le Bain turc, c'était une espèce d'émoustillement devant une forme de sensualité sentie comme audacieuse et qui, évidemment, permettait au peintre de doubler, quand ce n'est pas de multiplier, dans ses attitudes d'abandon, l'objet féminin qu'il avait sous les yeux et qui provoquait son désir. Les Grecs n'ont guère connu cela. Peut-être ne s'intéressaient-ils pas assez à ce qui se passait dans le gynécée pour se demander ce qu'y faisaient leurs femmes, pendant leur absence. M. G. - A votre avis, dans le monde moderne, c'est donc un faux problème? M.Y. : - Immensément faux. Il devrait se résoudre un jour bientôt peut-être - par plus de liberté si les choses allaient bien, mais voyez la régression en toute matière dans certains pays islamiques, le Pakistan ou l'Iran, qui ont aussi rétabli le Code pénal du Moyen Age, et même plus dur qu'au Moyen Age, en Iran. En matière de mœurs, on peut toujours s'attendre à ce que la déraison renaisse sur tous les points. M.G.-Alors quelle attitude adopter ? |
M.Y : -Lutter contre elle.
Source: comingout.free.fr
L'oeuvre De Marguerite Yourcenar est impressionnante. De ses premiers poèmes "Le jardin des chimères" en 1921 à "D'Hadrien à Xénon (III) "
dernière parution après sa mort...
En 1980 elle entre à l'Académie Française, ce sera la première femme à prendre place sous la coupole. L'homme de lettre Jean d'Ormesson fut son principal soutien et lui offrit le discours de réception.