Ecran noir

Publié le par covix

Un milieu de semaine qui me cloua à la maison, un état fébrile, faible, sensation de froid.. bref je gardais le chaud jusqu’à dimanche ; le matin pour le journal et un tour au marché, l’après midi très court un mini safari photo dans le secteur, le froid me reprenant je retrouvais le chaud de l’appartement. Et pendant ce temps,  il y a des adieux, le rideau rouge d’une salle de cinéma est tombé sur des acteurs de cet art.

France Roche, madame cinéma de France2, critique du 7ème art, Joan Fontaine sœur de Olivia de Havilland décida d’aller jouer Rebecca au paradis du cinéma et Peter O’toole la rejoignant.

 

Joan Fontaine est née le 22 oct 1917 à Tokyo et décédé le 15 déc . 2013 en Californie.

 

   Joan de Beauvoir de Havilland, (Joan Fontaine) fâchée avec sa sœur depuis 1942 c’est seulement dans l’année 1975 qu’elles cessent de se parler, Joan Fontaine cadette de Olivia, sera toujours la première dans son job devançant ainsi sa sœur sur l’ensemble de sa carrière, et plus… elle déclarait qu’il ne manquait plus qu’elle s’en aille avant Olivia pour parfaire le cheminement, la vie lui donne raison, elle est en route pour l’Eden Hollywoodien  avant son aînée.

   

 


 

 

  France Roche, née le 2 Avril 1921 à St-Tropez, c’est un autre domaine, elle guidait nos soirées cinéma, critique du 7ème art, productrice de télévision, marié à François Chalais puis Gilbert de Goldschmidt. Elle tourna aussi dans de nombreux films, derrière et devant la caméra, critique, c’est une actrice complète de la profession.

 

Née le 2 Avril 1923, décédée le 14 décembre 2013 à Paris

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Peter O’toole

   Un acteur qui marqua son temps, bien sur on pense à Lawrence d’Arabie, mais c’est une multitude de films, je me souviens de la Nuit des généraux, Le lion, en hiver, Le dernier empereur et Troie, ce sont des films que j’ai vu et apprécié, pour la télé, il y eu la série Masada où il tien le rôle du Général Lucius Flavius Silva.

Mais n’oublions pas non plus sa longue carrière au théâtre.

 

Né le 2 Août 1932 dans Connemara en Irlande décédé le 14 Décembre à Londres.

 

Que de souvenirs ressurgissent dans ce week-end sur un écran noir.

 

Lors de la fête des Lumières 2013, la mise en scène entre la palais de justice et Fourvière, le quai de saône sur la bande original de Lawrence d'Arabie composé par  Maurice Jarre.

 


 

 

 

 


 

 


 

troy34743331.jpg 

 
 

Peter O'toole dans le rôle de Priam

 


Troie 2004   

 


Publié dans certains regards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LADY MARIANNE 18/12/2013 18:37


bonsoir Covix-
un bug chez moi entre orange et OB - le sblogs ne recevaient pas mes articles et moi les leurs mais tardivement- plusieurs jours de retard-
donc je lis tes articles en retard-
bel article hommage! bravo !
bises !!


 

margaux33 17/12/2013 10:20


j'ai vu ça ;  bonne guérison ; bises

Dame mauve 16/12/2013 23:48


Que de souvenirs encore!


Te souhaite un prompt rétablissement


Bisous

Jj 16/12/2013 23:35


il faut que je passe par toi pour savoir que Peter O'Toole est mort, je n'avais pas eu l'info !


Bises


Jj