Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Désirdhistoires 81 & 82

22 Novembre 2012 , Rédigé par covix Publié dans #JEUX

Désir des mots

Jeu 80

58842624

 

 

 

Désir des mots

Jeu 81

 

 

    La récolte des mots, nouvelle version, pour la 81ème édition de Des mots, une histoire, a donné ceci :

pensée – visiter – vieille – trois – désigner – simple – eau – beau  – connaître – miasmes – gorge – entendre – loisir – cuisinière – moment – être (verbe) – effusions – dernier – se rendre

Suite...

  Janvier 1944 était passé, Armand avait retrouvé une certaine vigueur, avec un commando il allait visiter une petite ville, une maison en particulier, privilégiée dans l'option. lieu de débauchent, de loisirs par l'occupant et le patron des lieux ne se privait de complaisance, de complicité avec lui.

  Trois hommes à désigner, le tirage au sort les fit connaître, Armand, Alphonse et Eugène en sortir du chapeau. ils devront se-rendre dans le bourg et rançonner ce patron. L'idée tombait au bon moment, la recette était bonne avec la veille et celle du jour. La nuit étant venue, bravant le couvre feu, c'est le moment choisi pour faire entendre la raison à ce tenancier. Pas le temps d'avoir une pensée quelconque pour des effusions sentimentales pour ce dernier, le temps d'être dans l'action de faire rendre gorge à ses miasmes de la société.

  Armand faisait le guet pendant que les autres vidaient la caisse sous la menace de leurs armes. Le tenancier ne faisait pas le beau, n'en menait pas large, contraste avec les heures précédentes. Il reçut un coup de poing violent au menton qui le fit ressembler à une vieille édentée! Un autre coup de matraque le plongea dans un sommeil inattendu. Comme si de rien n'était, nos trois compères retournèrent au camp avec un beau magot qui allait pouvoir assurer l'intendance, la cuisinière râlait de manquer de provision.

   Au monastère, le temps s'écoulait entre les messes du matin et du soir et les vêpres. la vie y était simple, nos tourtereaux ce contentaient d'eau fraîche et d'amour platonique.

   Février passa, bien qu'ils ne sortaient pas du lieu; trop risqué surtout pour Alexander qui serait fusillé sur place; mais les travaux du vignoble les sortis de leur enfermement, viendra aussi celui de la taille des arbres fruitiers.

.../...

Covix-lyon©22/11/2012 pour le jeux Désir des Mots.



sabotage.jpg

photo du web.

 

Les mots récoltés pour la 82ème édition de Des mots, une histoire sont :

Pièce – progresser – ricaner – dépenaillé – aller – hoqueter – affaires – doué – cygne – tournée – auparavant – supporter – frère – surface – chercheur – projectile

 

Suite...

Un commissaire accompagné d'un membre de la Gestapo était dans une pièce, celle du parloir du monastère, ils enquêtaient sur la disparition d'un soldat allemand, un lieutenant chargé du renseignement et à la poursuite de dissidents.

- Vous comprendrez mon père que cette disparition nous amène vers vous, c'est le dernier endroit où il était susceptible de venir!

- Bien entendu, monsieur le commissaire, mais nous n'avons reçut personne depuis de long mois et ceux qui passèrent ici auparavant, ne restaient qu'une nuit ou deux dans cet hospice de la charité chrétienne.

- J'espère bien que vous dites vrai monsieur le supérieur, dit l'homme de la Gestapo d'un ton qui en disait assez long sur ses intentions.

- Pas de raison de mettre en doute la parole du supérieur reprit le commissaire, nos renseignements ne font pas états de mouvement dans ce lieu, reprenons la suite de nos affaires et...

Le frère économe entra dans la pièce, il avait entendu l'échange de la conversation.

- Messieurs, avant de nous quitter, si cela peut vous faire progresser, j'avais remarqué un jeune homme blond, sportif, inconnu dans le pays, d'une allure dépenaillée pour la saison qui allait bon train vers les hauteurs.

- Merci mon père, cela corrobore ce que nous avions noté, il est temps d'aller et de vous laisser à vos occupations.

Le commissaire serra la main du père supérieur et celle de l'économe, l'homme en noir en fit autant, mais moins cordial. Dehors il se mit à ricaner, maugréer contre les moines, le commissaire tenta de le calmer, sa foi déterminée en la religion le faisait supporter les sarcasmes de son acolyte.

Mars étant bien entamé, près de l'étang, Louis s'attardait à contempler un cygne qui venait de se poser devant lui, sans doute un autre, des autres allaient venir en sa compagnie, il ne sait pas. La surface de l'eau avait retrouvé son visage lisse. Surpris, perturbé dans sa méditation, il se mit à hoqueter, il saisit un cailloux et lança ce projectile, pas pour chasser le bel oiseau blanc, mais à la manière d'un retour en enfance, faire des ricochets sur cette surface bleue et argentée, était il plus ou moins doué qu à cette époque déjà lointaine.

Dans un immobilisme de quelques minutes il ce fit chercheur dans son passé, c'est alors que défile son histoire tournée à la manière d'un film.

.../...

Covix-lyon©22/11/2012 pour le jeux Désir des Mots.

P1020094.jpg 

Photo perso.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Deux épisodes à la fois et l'histoire qui rebondit bien. Nos amis devraient se faire plus discrêts s'ils ne veulent<br /> pas qu'on les repèrent, à piller les bars, ils vont vite attirer l'attention. <br />
M
<br /> Heureusement que la Gestapo n'a pas cherché à en savoir davantage...<br />
V
<br /> Ouf ils ont eu chaud cette fois tes personnages ;-) La gestapo se rapproche .....<br />