Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

De la musique...Chanson française

30 Novembre 2011 , Rédigé par covix Publié dans #film -musiques -livres

http://www.archive-host.com/link/12e1b75c48106a9e150fb63d36d32cb512f859b4.gif

 

 

Mercredi ... la chanson française...


Claude Vinci

Berça ma jeunesse, mes 16/20 ans


 

"Le texte qui suit est un article de Claude Vinci, pour le Bureau National du Syndicat Français des Artistes Interprètes CGT, paru en 1976 dans Le Peuple, bimensuel de liaison de la Confédération CGT avec ses organisations confédérées. Cet article revient sur le problème posé par la gratuité des prestations des chanteurs “militants” lors des galas de solidarité organisés par des organisations syndicales.

Né en 1932 dans l’Indre, Claude Vinci connait la Seconde Guerre mondiale et ses maquis, avant de “monter à la capitale” en 1951. Autant passionné de football que de chant, il opte pour ce dernier après avoir rencontré Yves Montand. En 1956, il est rappelé en Algérie d’où il déserte. En 1963, il enregistre son premier album, puis deux autres en 1964 et 1965. Il abandonne le cabaret pour le récital en 1966. Durant vingt années, les albums s’accumulent, tout comme les tâches syndicales. En 1984, il décide de prendre une retraite provisoire pour se consacrer à l’écriture, avant un ultime retour à ses premières passions en 1993. Ses écrits autobiographiques paraissent sous les titres La trop courte vie d’Adrien(1995) et Les portes de Fer(2003) aux éditions Le temps des cerises."

La suite sur ce lien.

 

http://aimos.hypotheses.org/1679

 

 

 


 

 

 

 

Bizarerie 0240 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Covix ! Je ne connaissais pas du tout on dirait du Ferra !<br /> <br /> <br /> Bonne journée .Bises Mamé<br />
C
<br /> <br /> Il y en a... l'influence de l'époque.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Covix a l'écouter il me semble connaître sa voix!!<br /> <br /> <br /> bonne journée amitiés  monique<br />
C
<br /> <br /> dans aucune de ses deux interprétations je le treconnais par rapport à son disque...mais je peux me tromper...tiens il va falloir que je le réécoute.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne le connais pas ??  un peu la voix de S Reggiani je trouve !!<br /> bon mercredi en musique !!:<br />
C
<br /> <br /> C'est de la trempe, un chanteur qui est resté confidentiel!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> aucun souvenir par contre ça me fait penser la première à Léo Ferré et la deuxième à du Ferrat<br /> <br /> <br /> bonne soirée bises<br />
C
<br /> <br /> c'est un interprète connu dans la sphère syndicale des années 60/70, un peu boudé par les radios, pour ne pas dire beaucoup.<br /> <br /> <br /> J'ai un 33t de lui, il chantait du Vian, Bruand etc... oui la première est de Ferré sur des paroles d'Aragon.<br /> <br /> <br /> La deuxième est aussi des paroles d'Aragon, la musique ed Max Rongier, que j'ai connu dans la même sphère et croisé plus tard dans des restaurants où il chantait!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />