Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

De la musique...Classique

19 Mai 2013 , Rédigé par covix Publié dans #film -musiques -livres

etoiles--19-.gif

Lundi ... de la musique classique

Alexandre Scriabine 

Né à Moscou le 6 Janvier 1871, décédé le 27 avril 1915 à Moscou.

Fils d'un diplomate expert en langues orientales et d'une mère virtuose du piano, sera livré à lui-même très tôt, son père nommé en Turquie, sa mère décède de la tuberculose, ce sont sa grand mère et tante qui l'élève. Doué pour la musique, il sera remarqué par Anton Rubinstein qui lui présit un grand avenir. (C'est avec les mêms mots d'encouragements qu'il s'adressera à la mère de Vladimir Horowitz). En 1883 il rencontrera Rachmaninov, qui étudie la musique avec lui, ils seront amis et rivaux. Son influence est faite par la musique de Chopin. Il décidera d'être pianiste et commence sa carrière en 1892, voyage dans toute l'Europe. Lors d'une représentation sur la "Réminiscences de Don Juan" de Liszt il se blesse à la main droite. Comme il avait des mains très petites, il lui fallait faire de grandes extensions, les dégâts sont irréparables et il doute sur la continuité de sa carrière. Heureusement la médecine peut se tromper, et il retrouve l'usage de sa main, toutefois il ne jouera plus que ses propres oeuvres. dans sa vie "nomade" dans son séjours parisien en 1907 il rencontre Diaghilev (fondateurs des Ballets Russes) et fera de nombreux concerts avec lui. En 1914 il retourne à Moscou, son père vient de décédé, il donnera son dernier concert en Avril et le rejoindra dans la tombe dans ce mois. Les avis sur son décès est controversé entre une piqûre de la mouche charbonneuse ou d'une pleurésie.


 DSCF5827.jpg

Parc de la Tête d'Or

06/05/2013

  

 

  
   
vignette 0240 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> une musique pour un film fantastique!!  à suspens !!<br /> bonne journée-  ensoleillée peut-être !!<br /> bisous !<br />
V
<br /> Musique qui ressemble un peu à celle d'Erik Satie mais plus liée.<br /> <br /> <br /> j'ai fait mon article sur le nouveau blog car fin mai je vais quitter définitivement OB au profit de Blogger. J'aime ta rubrique alors je continue la musique sur Blogger. Je n'ai pas mis de<br /> référence de blog pour toi car je ne sais pas quel blog ajouter. merci de ta réponse car il n'y a pas de communauté sur Blogger.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />