De la musique...Rock&pop

Publié le par covix

 

note music 020

 

Vendredi ... jour du rock, de la pop & raggae...

Cui Jian

Né en 1961,    

Aujourd'hui je tenais à vous présenter le Cui Jian, rocker de Chine populaire... je vous en ai déjà parlé, il remplit des stades à faire pâlir nos idoles... il joua avec les Stones... et d'autres artistes occidentaux... lors de tournées de ces derniers en Chine.

Cui Jian poursuit son parcours, outre le rock, matiné de musique traditionnelle, de blues, s'ajoute le Hip Hop, Reggaé et la music électronique.    

Dans ma discothèque il trône en bonne place.

dans ce clip ci-dessous... il relate Tien an men

 

 
 
 
 
 Ici il est question de la longue marche, Celle de Mao...mais aussi celle des jeunes ...
 

      "Cui Jian était à l'apogée de sa popularité durant les événements de la place Tian'anmen en 1989, durant lesquels "Rien en mon nom" devint le slogan des étudiants protestataires. Avant que les événements ne prennent un cours violent à partir du 4 juin, Cui Jian apparut plusieurs fois aux côtés des étudiants et fut accueilli par Wu'er Kaixi, un des principaux leaders du mouvement. La répression qui s'ensuivit contraignit beaucoup de rockers, dont Cui Jian, à se réfugier loin de la capitale. Toutefois, il put rapidement regagner la capitale sans être autrement inquiété. Au début des années 1990, il entama sa première tournée intitulée la Nouvelle Longue Marche, avec dix concerts programmés à ZhengzhouWuhanXi'anChengdu et ailleurs.

      Par la suite, Cui Jian a été interdit de concerts à grande échelle jusqu'en 2003, ou il devait jouer en première partie des Rolling Stones à Pékin. À cause du SRAS*, toutefois, le concert a été annulé, et il a fallu attendre mars 2004 l'ouverture de la tournée deDeep Purple en Chine, pour que Cui Jian retrouve finalement une scène de grande échelle.

    Lorsque les Rolling Stones donnent pour la première fois de leur carrière un concert en Chine, le 8 avril 2006 à Shanghai, Cui Jian les rejoint sur scène pour interprêter Wild Horses."

Source: Wikipédia

* SRAS: Syndrome respiratoire aigu sévère, (la grippe aviaire qui sévit en 2003)

 



118

Publié dans film -musiques -livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LADY MARIANNE 16/03/2012 21:50


pas facile à chanter dans cette langue je trouve !
une belle voix !  bises !

cacao 16/03/2012 12:32


Merci Covix pou la musique et les bonnes infos. Belle journée. Grosses bises.

margaux33 16/03/2012 09:39


bonne musique et un sacré parcours ! bises bonne journée

Marilène 16/03/2012 09:22


Jolie découverte.


Bon weekend-

Jj 16/03/2012 06:14


bon je t'avoue que je n'ai pas écouté toutes les vidéos, le matin je n'ai guère de temps même si aujourd'hui je suis seul (ma fille est chez son copain), donc plus libre niveau sonore... j'aime
bien le roque de sa voix, mais je n'y comprends rien, bien dommage. En plus le rock, pas vraiment mon tric, tu as du t'en apercevoir il n'y en a pas chez moi ! Ceci dit, il a mon âge, il est
forcément bien ... lol


bonne journée,


Jj