Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Chateau de Pau

11 Novembre 2009 , Rédigé par covix Publié dans #virée en région



   Au centre de la vieille ville de Pau, dans le Béarn, se dresse le château de Pau, célèbre pour avoir vu la naissance du roi de France et de Navarre, Henri IV. Ce château porte aujourd'hui les marques de cette présence imposante : les représentations diverses du « bon roi » Henri ornent les murs de toutes parts. Mais le château, bien plus ancien en fait que l'association des royaumes navarrais et français, porte en lui les marques tourmentées de l'histoire moderne, sous la figure bienveillante du     « Vert galant ». Il est classé monument historique en 1840

Les origines
Le château de Pau fut fondé au Moyen Âge. Ouvrage avant tout militaire, c'est un château fort typique, construit en haut de la petite colline qui domine le Gave délimitée par le ravin du Hédas.
Dès sa construction, le château prend une importance symbolique : pourvu d'une palissade de pieux (pau, en béarnais) il désigne, par métonymie, la ville même. Ces pieux, symbolisant la fidélité et la droiture, se présentent chacun comme l'axis mundi, dans une version béarnaise. Au xiie siècle Gaston IV de Béarn* construit trois tours à cette forteresse. Elles sont nommées Mazères, Billère et Montauser.
Gaston Fébus
Le xive siècle voit apparaître un personnage emblématique du Béarn, et qui laisse sa trace au château de Pau : Gaston III de Foix-Béarn*, mieux connu sous le nom de Gaston Phébus. Ce seigneur de guerre, en situation délicate puisque, de par ses possessions, sous la gouverne des royaumes ennemis de France et d'Angleterre, fait du Béarn, « don de Dieu », une région unie et autonome. Fébus y construit le donjon en briques, haut de trente-trois mètres, et y grave l'inscription : « Febus me fe » (« Phébus me fit », en béarnais).

Les rois de Navarre
À la Renaissance, l'installation de la cour de Navarre en 1512 modifie sensiblement l'aspect du château. De forteresse qu'il était au départ, il devient une résidence d'agrément. Henri d'Albret y réside accompagné de son épouse Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, et plus connue sous le nom de Marguerite de Navarre, auteur de l'Heptaméron. Ils marquent le lieu de leurs initiales, présentes sur les murs et les plafonds, et que l'on a veillé à conserver et reproduire au cours des restaurations ultérieures.
Henri IV
Mais c'est leur petit-fils qui donne au château le renom qu'il a aujourd'hui : non par quelque entreprise architecturale, ni même par sa propre volonté. Le futur Henri IV se donne la peine d'y naître le 13 décembre 1553, et l'histoire fit le reste. La renommée de ce roi, bercé petit garçon dans une carapace de tortue précieusement conservée par les Béarnais à travers les vicissitudes des révolutions, donne au château, qui ne le vit pas grandir ni mourir, un goût particulier, et le bon droit de réclamer les honneurs dus à ceux qui enfantent des surhommes. Mais la vraie reconnaissance du roi est posthume, et on oublia vite le château qui l'a vu naître, sauf pour réunir la Navarre et le Béarn au royaume de France (Louis XIII y signa ce traité en 1620).
La Restauration
Louis-Philippe, qui voulut allier les idéaux de la Révolution et ceux de la monarchie, eut l'idée de restaurer le château de celui qui réconcilia catholiques et protestants pour en faire une résidence royale. Il n'y résidera cependant pas.
Le château servit surtout de prison dorée en 1848 à l'émir Abd El-Kader, vaincu par la France en Algérie. Comme il fallait que ce château conservât son caractère henricien, on y plaça de très nombreux objets néo-Renaissance et néo-gothique ainsi qu'une magnifique collection de tapisseries (XVIe - XIXe s), pour rappeler l'époque fastueuse du bon roi.
De Napoléon III . On lui doit le portique style Renaissance par lequel on entre et qui porte les initiales du couple royal de Navarre, initiateur du château moderne.
Source Wikipédia
LES CENTULLE / Les premiers vicomtes béarnais dont est issus
Gaston IV de Béarn* marquera l'Histoire du Béarn sous le nom de Gaston IV, dit "Le Croisé"
Gaston III de Foix-Béarn*
Gaston Fébus, de son vrai nom Gaston III de Foix Béarn, Comte de Foix et Roi du Béarn marquera l'histoire du Béarn. Batisseur de châteaux et forteresses et son œuvre littéraire( le livre de la chasse et chanson), Gaston Fébus, appelé" le Lion des Pyrénées", il s'illustra à la bataille de Crécy au côté du roi de France et plus tard rentrant d'une croisade en Europe du nord il sauvera le dauphin et la reine à Meaux d'une jacquerie.
Comte de Foix il garda sa mère prisonnière en ce chateau sur ordre du roi de France, elle avait soutenu les Cathards, et en tant que roi du Béarn , il demanda la faveur du roi pour la transporter en ce chateau pour des raisons de santé, mais sur ces terres il était l'égal du roi, alors il libéra sa mère! Vassal à Foix, son égal à Pau.
Mes photos

                                    Donjon en brique construit par Gaston Phébus

Le batiment centrale fut démoli sous Napoléon III pour construire ce porche

Salle a manger de reception, la table est du 19ème siècle, s'inspirant de celle de l'époque Renaissance

                     Mur épais de 4m avec un chemin de ronde en son intérieur


Ne vous trompez pas....c'est une baignoire, que l'on métamorphosait en banquette
   Au 19 ème siècle en restaurant le chateau depuis Louis-Philippe et avec NapoléonIII
Il fut entièrement dédié à Henri IV qui y naquit mais y séjourna très peu, ici le berceau du futur Roi. Ce berceau est original...c'est une carapace de tortue! il ,en est ainsi d'après la légende, au dessus trône les oriflammes et le casque avec les célèbres plumes d'autruche blanche, ce décor est du à la restauration du second Empire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> euh...mon appart est pas assez grand! mais si tu m'en offre un autre pourquoi pas...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Hum! ma fois je vais y réfléchir!<br /> Bises<br /> Bernard <br /> <br /> <br />
S
<br /> waououhhh! la table comme elle est grande!<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai comme l'impression qu'elle irait bien chez toi! <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un brave paysan fait appel en pleine nuit au médecin de famille sa femme va accoucher.<br /> Le médecin arrive avec sa petite trousse(campagnarde) et dit au fermier de rester sur le palier au cas ou il aurait besoin d'aide.<br /> La porte s'ouvre et le médecin réclame "une pince S.V.P "<br /> Le brave paysan part chercher l'outil et le passe au médecin.<br /> Cinq minutes après, nouvelle requête : "un gros tournevis "<br /> Le brave paysan n'y comprend rien et s'exécute.<br /> En attendant le paysan se dit : "Il va finir par me demander ma charrue s'il continue ".<br /> Il est tiré de ses pensées par le médecin qui lui demande "un grand pied de biche"<br /> Le brave n'en peut plus et demande au médecin : "Docteur il y a des complications ? "<br /> Réponse du médecin :<br /> " La mère et l'enfant vont bien, mais je n'arrive pas à ouvrir ma trousse médicale "<br /> <br /> le paysan s'est fait une frayeur pour rien :)<br /> bonne soiree bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Mdr, il y a de quoi!<br /> Bonne soirée<br /> Bisous <br /> <br /> <br />
J
<br /> une région que je ne connais pas encore !<br /> bonne soirée,<br /> Jj <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il y fait bon vivre<br /> Bisous<br /> Bernard <br /> <br /> <br />
L
<br /> Sans connaître l'histoire de france sur le bout des doigts, j'ai toujours trouvé qu'Henri IV était un personnage très sympathique...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Il ramena un peu de paix, de bon sens et développa le pays, c'est sans doute l'un de mes préfèré!<br /> <br /> <br />