Le mot mystère - saison 1 - 9
/image%2F0964231%2F20200930%2Fob_2c3979_mot-mystc3a8re-le-jeu.jpg)
Mot mystère – saison 1 –9
Comme le dit Lilousoleil dans sa présentation, un mot qui peut porter chance. Doublement , puisque le 1 novembre est un dimanche, le 13 est obligatoirement un vendredi, c'est mathématique!
13 lettres pour dimanche 01 novembre
A A E O OO C C N T T G N
Nom masculin :Cette semaine je vous propose d’aller explorer les abysses mathématiques. Le mot mystère est une figure géométrique qui comporte qui comporte de nombreux cotés. Et si vous arriver à en représenter 80 vous trouverez le mot mystère.
Amusez vous bien
Amusez vous bien
Vous pouvez faire un texte en utilisant des mots en anagrammes de cinq lettres minimum
Vous publiez sur soleillant.lilou@gmail.com (largement préféré )
rappel des règles :
Vous publiez sur soleillant.lilou@gmail.com (largement préféré )
rappel des règles :
Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix.
Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot trouvé.
Cerise sur le gâteau, un texte en rapport avec le mot trouvé.
Le mot est:
OCTACONTAGONE
Des anagrammes.
COCONNAGE, CONCATENA, NAGEOTANT,
ACONAGE, AGENCANT, CANOTAGE, ENCANTAT, OCTOGONE, TANGENTA,
AGACENT, CACAOTE, CANCANE, ECOTANT, ETANCON, GANTANT, NATTAGE, NEGATION, OCTANTE, TANNAGE, TOCCATA, TONNAGE,
ACCENT, ANNATE, CAGEOT, CANCAN, ETONNA, GENANT, NECTON, OCTANE, TATANE,
ACCON, AGATE, AGENT ATONE, CAGOT, CANOE, ETANG, GEANT, NATTE, NONCE, OCEAN, OCTET, TACOT, TANGO, TETON, ETC.
Un texte.
Aujourd’hui, sortez votre règle et un crayon, nous allons parler des “gones”! Non pas des petits gars de Lyon ni des fenotes, mais de l’univers géométrique.
Oui, oublions les rectangles, carrés et autres triangles, vous connaissez cela par coeur! Non un autre monde que nous connaissons bien, l’hexagone en fait parti, c’est… oui Albert.
— La France.
— En effet, c’est l’image par excellence. Dans la famille des gones, il y a le “père”, le polygone… Un peu de lexique, comme l’aurait dit Alain Rey, polygone du grec “palus” (nombreux) et gônia (angle).
Les enfants, si l’on peut le dire, l’hexagone, l’octogone, le pentagone, etc. Bon, là je remarque que cela cancane au fond de la classe, heureusement que nous ne sommes pas en leçon sur l’étang, comme le nom de cette école, sinon vous feriez du canotage au lieu d’essayer d’écouter, d’étudier cette leçon. Avec vous, il est certain que l’on finit atone. Bon je reprends.
Une des figures d’un polygone à N côtés nous amène vers celle qui en comporte 80…. cela vous étonne! Elle se nomme… Oui Thomas…
— 80 vingt gones…
Rire des autres et sourire du professeur…
— C’est presque cela… un Octacontagone.
Je vous l’accorde, Agate, cela n’est pas si simple à faire.
Un silence suivit l’effet de surprise des élèves.
— Je ne vous demande pas de le reproduire, cela serait trop long et difficile… mais nous allons l’imaginer comme une animation d’un kaléidoscope. Notre polygone est pratiquement circulaire, on peut même le concevoir comme cela. De ses bords en glissant vers son entre, il est formé d’une multitude de points ou tirets. Pour mieux l’appréhender, je vais vous projeter la composition de son montage.
/image%2F0964231%2F20201023%2Fob_341108_signature-19-copie.gif)