Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

mercredi chanson française. 72

27 Janvier 2016 , Rédigé par covix Publié dans #La Musique en Nous, #communauté, #mercredi, #Chanson Française, #souvenirs

mercredi chanson française. 72
mercredi chanson française. 72
mercredi chanson française. 72

C'est mercredi de la chanson française.

À ce titre je voulais parler, présenter une chanteuse un peu oublié. 

Nicole Rouvier, née le 23 juin 1933 et morte le 8 mars 2003, à Paris.

 Durant la seconde guerre mondiale, d'une famille juive polonaise, elle est cachée dans une famille bretonne.

 Après la libération, elle écrit de nombreux poèmes dont certains seront mis en musiques par un éditeur et en 1953 sort sont premier disque préfacé par Maurice Chevalier. Il avait surnommé "Le petit Radiguet" de part le talent qu'il avait remarqué.

 Elle est la première chanteuse à s'accompagner à la guitare sur scène. Nikos Papatakis l'engage et elle fait ses début au Cabaret Rose, à La Colombe et Chez Agnès Capri.

Des morceaux prémonitoires comme File la nuit, J'appelle la Terre ou La Chanson pour la fin du Monde.

 Des titres seront reprit par Lucienne Delyle ( Mon petit copain perdu, 1954) ou Jean-Claude Pascal ( La chanson de Venise, 1964), Rosalie Dubois avec Chanson pour la fin du Monde et même Marlène Dietrich qui reprendra son Qui me Délivrera en 1955.

 C'est une auteure dérangenate, avec son roman "Qui qu'en grogne", La Table ronde. Roman parlant des amours entre deux jeunes filles! Mais aussi avec son roman, paru en 1959, où elle décrit l'emprise du show-bizz sur une jeune chanteuse naïve prise dans les rouages du métier, (Les Marchands) La table Ronde.

  "Précurseuses" de Juliette Gréco, Barbara (débutante, qu'elle encouragea), et d'Anne Sylvestre.

 Sa vie amoureuse Saphique ne plaida pas non plus pour sa cause.

 Elle fut aussi animatrice, productrice d'émissions de radio, notament à Radio France.

Elle partagera sa vie entre Israël dans un Kibboutz et la France.

Elle repose au cimetière du Montparnasse.

 On peut retrouver ses poèmes et chansons aux éditions de la Table Ronde.

 Sa discographie sous le label Decca.

 

D'après Wikipédia.

 

mercredi chanson française. 72
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je découvre, c'est bien<br /> Demain au forum, alors je ne passerai pas
G
Bonjour Covix,<br /> Une découverte pour moi , très beau résumé de Nicole Louvier !!<br /> Bonne fin de soirée<br /> @ Bientôt .....
L
ça ne me dit rien ni les airs ni les paroles-<br /> une jolie voix en tout cas- artiste qui a dû faire couler de l'encre à l'époque-<br /> merci pour cette présentation !!<br /> Bises -
M
je découvre . bises
B
Je me souviens l'avoir vue dans des émissions de télévision dans ma jeunesse, elle a eu une vie riche en événements