Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Musée des Tissus.

21 Décembre 2015 , Rédigé par covix Publié dans #Lyon, #Musée, #Tissus, #Radio pluriel

Musée des Tissus.

 Jeudi, 17 décembre, rendez-vous à 11 h, avec Michèle Jacquier de radio Pluriel, pour la conférence de presse de Maximilien Durand, directeur du Musée des Tissus et du Musée des Arts Décoratifs de Lyon.

  La présence de représentants de la filière régionale des Tissus  était en rapport avec la deuxième phase de l’exposition sur les tissus dans sa création à Lyon et sa région.

 Le Génie 2.0. Excellence, création, innovation des industries textiles de Lyon et sa région.

   Fort de son passé et tourné vers l’avenir.

L’exposition dont le vernissage eut lieu le soir même sera ouverte jusqu’au 30 juin 2016.

  Présentation de cette exposition, la filière répondit présent et apporte son soutien à la vie du musée.

 Je cite Maximilien Durand pour la présence de la filière textile régionale.

   « Elle sera surtout un événement historique, réunissant, pour la première fois, à l’instar des galeries de la soierie lyonnaise des Expositions universelles du XIXe et du XXe siècle, les quarante principales maisons de la filière textile rhônalpine. Chaque maison a été incitée à proposer les pièces les plus exceptionnelles de son catalogue (tissages uniques, commandes spécifiques, savoir-faire inégalés, matériaux rares…) afin de révéler la diversité, l’extrême qualité et la compétitivité de la filière. »

  Pourquoi un soutien, le musée est menacé par la suppression de la subvention de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon. Fortement ponctionnée par l’État, la C.C.I se voit dans « l’obligation » de faire des coupes sombres dans son budget. Je résume.

  Mais c’est oublier que le Musée des Tissus et le Musée des Arts Décoratif sont une figure mondialement connue dans ces domaines, surtout celui des Tissus, fleuron de la filière Lyonnaise et régionale.

 Ce n’est pas seulement un lieu où s’expose le savoir-faire, c’est aussi, comme on dit en informatique, une grande banque de données. Autrement dit, la mémoire industrielle du milieu textile. Ses archives servent à la rénovation, ou fabrication d’anciens tissus pour la restauration de bâtiments publique ou autres.

  Sa fermeture entrainerait à terme la disparition de tout un savoir-faire, et avec elle la filière textile régionale.

   On peut voir dans l’exposition, de la rénovation comme le dessus de porte de l’Opéra-Comique de Paris, pour les créations, des tissus pour l’Hôtel de ville de Paris, ou des voilages dans des textiles modernes pour une ambassade représentant la France dans une grande Nation étrangère.

 Tous les tissus sortant des fabriques sont destinés à des institutions ainsi que des particuliers fortunés.

  Lors du parcours, on y découvre aussi l’implication dans le sport et la vie quotidienne comme les bretelles de soutien-gorge sans couture.

   Le tissu à Airbag dans nos automobiles, la tenue d’un pilote de Rafale, etc.

  Toutes ces présentations iront rejoindre les archives du musée. Elles font partie du patrimoine régional mais aussi national.

 Ce soir, sur Radio Pluriel, 91.5 en FM ou sur radiopluriel.fr en écoute directe sur le net, Michèle Jacquier nous parlera, et diffusera l’interview de Maximilien Durand directeur du MTMAD* de Lyon. Emission à 19 h en direct.

  * MTMAD, Musée des Tissus et le Musée des Arts Décoratifs.

 34 rue de la Charité, Lyon 69002.

Le lien vers la présentation de l'exposition.

 Musée des Tissus, Musée des Arts Décoratfs.

 

  

Musée des Tissus.
Musée des Tissus. Musée des Tissus. Musée des Tissus.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
oui avec les suppressions des subventions , ils ne sont pas les seuls à souffrir-<br /> c'est anormal ! moins de faux frais du gouvernement ----et on trouvera de l'argent-
C
Cela devient très dure pour la culture, mais en plus ce Musée, ce n'est pas seulementd e bouts de tissus au murs, c'est la mémoire industrielle passée, présente et la future. On consulte les "archives" pour refaire, réparer les tissus du passé, sa fermeture serait une véritable catastrophe pour la Farnce.<br /> Bises
M
Espérons qu'isl trouveront une solution
C
Je l'espère, sur Inter, ce matin un encart pour le musée! déjà plus de 40000 signatures, continuons à le soutenir.<br /> Bises
L
C'est sur que c'est facile de supprimer ici, car finalement ce n'est pas important quoi que !
C
C'est surtout une affaire de gros sous pour financer son maintien, la métropole, héritant du musée des confluences est engluée dans son financement, la CCI propriétaire du musée des tissus jette l'épinge, l'état l'ayant taxé lourdement! que faire…<br /> @mitié