Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Impressions… (aller)

3 Septembre 2015 , Rédigé par covix Publié dans #Billet, #impressions, #voyages, #normandie

Impressions… (aller)

Impressions (aller).


- Bonjour, je suis le conducteur de cette rame, nous avons atteint la voie de la grande vitesse et nous roulons à 290 km heures, la SNCF et moi nous vous souhaitons un agréable voyage.
 Suivra quelques annonces habituelles, des consignes aussi.
Après avoir contourné Lyon, nous roulons à bonne allure vers Paris.
 Transition à la mi-journée, passage dans le tube, le mot n’est pas usurpé. La rame d’un seul tenant, articulée, elle ressemble à un dragon, un animal qui ingurgite les voyageurs, il les rejette à chaque station !
  Changement de gares, d’arrondissement aussi. L’attente, en profiter pour imiter le dragon, avaler le sandwich préparé le matin même, un petit café prit dans un des box dédiés à la restauration rapide.
 La rame intercité est en place, elle quitte la capitale, les hauts murs de protection, au-dessus les rues, les immeubles, je me rappelle le temps des locomotive à vapeur qui enfumaient les façades, c’est déjà loin dans les souvenirs, la place de L’Europe, le pont Cardinet avait des allures de ville dans le brouillard !
 Pas ou presque pas de voyages SNCF sans ses inattendus. La première en gare de Saint-Lazare, il nous est annoncé que les places réservées ne sont pas étiquetées, il faut nous installer sur nos places respectives inscrites sur les billets. 
 On roule, Caen, Bayeux, un flottement dans les hauts parleurs.
« Les voyageurs pour Rennes ayant montés dans la rame sont priés de descendre et d’attendre sur le même quai celle qui part pour Rennes ! », un peu d’attente pour permettre la manœuvre des voyageurs qui se sont trompés. Prochaine étape, Lison. Durant le parcours le chef de train annonce que les éventuels voyageurs restants dans ce train et en partances pour Rennes, sont invités à descendre en gare à Lison et à attendre la rame de leur destination.
 Durant le parcours, le ciel est bleu et parfois envahi par des nuages bien lourds, bien gras, ils sont repus et bientôt, quelque part ils s’allègerons de leur trop-plein.




 

Impressions… (aller)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est la première page d'une nouvelle ? <br /> Belle soirée Covix
M
bises