L'avenir vient de son passé!
L’avenir vient de son passé !
Comme pour sa gastronomie, sa soierie, son architecture antique, renaissance, d’hier, et de demain, de son passé dans le rôle de l’imprimerie. Lyon est moins perçu pour son savoir-faire dans la culture des roses.
Pourtant, elle fut la capitale mondiale dans cet art floral. Dès le 18e siècle des Lyonnais seront parmi les pionniers et devinrent fer de lance dans les recherches en hybridation.
Le faste des Lyonnais lors de la venue de la future impératrice Joséphine, sera récompensé par une dotation de collection végétale exotique venue des plants de la Malmaison, il est possible qu’un certain nombre de variétés de rose en faisaient parti.
Tout ici est propice au développement de cette fleur qui inspira de nombreux poètes.
C’est vers la moitié du 19e siècle et jusqu’en 1914, que sa renommée est des plus vives, plus de 3 000 nouveautés vendues à travers la planète.
Durant cet âge d’or, de grands noms de la botanique se font connaître, dont l’héritage est encore présent dans l’agglomération, (Guillot, Lapierre, Meilland, Pernet-Ducher, etc.). Les faubourgs de la ville, la Guillotière, Vaise, Monplaisir, encore des plaines, pas encore urbanisées, sont couverts de plusieurs dizaines d’hectares de roses.
Lyon fournit les deux tiers de la production mondiale, aujourd’hui encore 50% des créations de nouvelles roses (obtenteur) sont lyonnaises.
Dans les jardins lyonnais et ses roseraies, plus de 30 000 roses anciennes et récentes sont des conservatoires de cette plante.
Ce n’est pas par hasard si le 17e congrès mondial des sociétés de roses pose ses plants dans la ville, faisant suite à l’Afrique du Sud, en 2012 , au Canada, en 2009 et au Japon, en 2006, la France porta le flambeau en particulier la ville de Lyon.
Une belle manifestation qui commença par des concerts à l’auditorium en avril, elle se terminera en octobre.
Cette fin de mai, avec le congrès, est le temps principal pour de cette manifestation qui se poursuit avec des expos, des parcours, rencontre, soirées poétiques durant l’été
Petits et grands sont partis prenants aussi dans l’animation autour de la rose.
« Mignonne allons voir si la rose,
Se matin est éclose »
Ronsard
Prend tout son sens dans les rues, roseraies, de la ville et de la région.