Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de covix-lyon

Jeu de lettres chez Lady, 2

22 Février 2015 , Rédigé par covix Publié dans #JEUX, #Lady, #Recette, #Mots, #Norvégien

Jeu de lettres chez Lady, 2
Jeu de lettres chez Lady, 2

je reprends le jeu de lettres de Christine de Toulouse
avec son aimable autorisation
je donne le jeu le lundi et vous publiez le dimanche

 

vous n'avez pas oublié le principe du jeu ?

 

Avec les lettres proposées,
faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots
 

puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix
 merci de déposer votre lien d'article sous cet article

celles qui ne font pas de texte trouver le plus de mots possible

pensez --anagramme

Je vous propose 9 LETTRES



verbe en rapport avec les patates  (pdt )
 

voici les lettres

 R I O N N E E G V

 

 

  Je n’ai pas trouvé le verbe, juste un nom rappelant une recette de pommes de terre au pays des Vikings.

 Le gâteau Norvégien.

Gâteau norvégien !

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 150 g de 
beurre
- 150 g de sucre semoule
- 3 jaunes d'
oeufs

Pour la garniture :
- 300 g d'amandes décortiquées avec la peau
- 5 blancs d'oeufs
- 200 g de sucre glace
- 200 g de 
pommes de terre
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1 cuillère à café de cardamone
- 4 gouttes d'extrait d'amande amère

Préparation de la recette :


Faire cuire les pommes de terre dans l'eau.

Préparer la pâte : mélanger le sucre et les oeufs (mousse blanche) puis rajouter les autres ingrédients. 

Il faut obtenir une pâte granuleuse qui ressemble à une 
pâte brisée -au besoin ajouter de l'eau. 

Faire une boule et laisser reposer une heure.

Préchauffer le four à 180-190°C (thermostat 6-7). 

Pendant ce temps, préparer la garniture : écraser (ou mixer) les pommes de terre pour avoir une 
purée bien lisse, hacher les amandes, battre les blancs en neige et mélanger le tout. 

Beurrer le moule à manquer ou tourtière.

Etaler la pâte dans le moule (de préférence avec les doigts) et bien remonter sur les bords. 

Piquer le fond et rajouter la garniture. 

S'il reste de la pâte, l'utiliser pour décorer le gâteau.

Mettre au four 45 minutes à 180-190°C (thermostat 6-7), vérifier la cuisson avec une lame de couteau.

A déguster froid.

Photo du web.

Les mots.

 

 Egoine, givré, Verine, Viorne, ivrogne, Vigneron, Gironnée

  Un descendant de viking installé sur les rives de la Saône, confectionnait une recette héritée de ses lointains ancêtres, un  gâteau Norvégien.

 Sa demeure était paisible, une maison de vigneron. Au-dessus du porche en demi cercle la toiture était Gironnée. De chaque cotés de la porte des plants d’arbrisseaux, des Viornes décorent sa devanture.

  Son fils, un jeune gaillard de 18 ans, tenait une scie Égoïne en main et besognait quelques planches pour confectionner un casier où s’empileraient de vieilles bouteilles destinées à un recyclage prochain. La femme prépare des Vérines pour la réception du soir, certaines seront réchauffées pour l’entrée et les autres misent au congélateur pour en sortir des sorbets Givrés.

 Tout était prêt pour la réception, les invités passaient à table, sans être Ivrognes, la dégustation de bon crus, surtout ceux de la propriété égayaient l’assemblée, au cœur du repas entre deux plats, une pause, une coupe contenant un sorbet de poire arrosé de marc faisait digérer avant de continuer à savourer ce gargantuesque repas.

  Je vous souhaite une bonne recette et un bon repas.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
voilà une bonne recette avec de la pomme de terre et un bon menu.<br /> Bonne soirée.
C
Je n'imaginais pas cela en dessert, mais bon!<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
C
Un texte gourmand qui accompagne bien la recette. :D<br /> Bonne soirée :D<br /> @mitié :D
C
Bonsoir Cériat, <br /> Mais le Tiramisu n'est pas mal non plus et j'adore.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
J
Bravo et pour la recette et pour le texte . J'ai quand même l’intuition que ce gâteau doit etre bien calorique mieux vaut le confectionner en hiver , en ce moment nous en avons encore besoin de calories .<br /> Bon dimanche <br /> Bises
C
J'en partage l'intuition.<br /> Bonen soirée<br /> Bises
L
bravo Covix pour cette recette gourmande et ton texte bien documenté-<br /> j'avais mis un indice ensuite-- en com commence par V<br /> vigeonner - arracher les pdt avec les doigts -<br /> merci pour ta fidélité à ce jeu-<br /> bisous !! je mets ton lien !!
C
Bonsoir Lady, <br /> J'ai du sauter l'indice, pas grave, pourtant j'ai fouiné, anagramme de Norvégien, rien qui s'apparentait au verbe Vigeonner, et pourtant c'est une pratique que j'ai fait en ramassant les patates à la ferme! <br /> Bonne soirée<br /> Biszes