Cela c'est passé… un 9 juillet

Publié le par covix

Cela c'est passé… un 9 juillet

Billet de l'été

Pas d'éphéméride, juste un œil au hasard sur des évènements juilletistes au cours du temps qui galope sur la mémoire de l'histoire.

Le 9 juillet, le général Braddock tué lors de la bataille de Monongahela mettra fin à l’expédition militaire anglaise contre les forces françaises du fort Duquesne en Pennsylvanie, l’un des grands revers des troupes britanniques lors de la guerre de sept ans.

Le 9 juillet 1789, est proclamé l’Assemblée constituante, elle ouvrira la porte aux réformes sociétales, une nouvelle organisation politique et rédigera la Constitution. Elle siègera jusqu’en septembre 1791 où elle laissera la place à l’Assemblée législative.

Le 9 Juillet 1816, la maison mère espagnole en crise depuis le passage des troupes de Napoléon, les Argentins déposent leur vice-roi et déclarent les provinces unies du Rio de la Plata indépendante. Signant ainsi l’acte de naissance de l’Argentine. le général San Martin (dont les statues sont présentent dans tout le pays) leader du mouvement d’émancipation poursuit sa croisade dans le sud américain ouvrant la liberté du Pérou et du Chili.

En 1850 aux Etats-Unis, Millard Fillmore est élu président des States succédant à sont opposant Zachary Taylor qui vient de décéder.

1922, le 100 mètres nage libre sombre sous la minute, exploit signé par Johnny Weissmuller, futur Tarzan , il marqua le monde de la natation.

2006… mondial de foot, la France en final opposée à L’Italie… final conclue par les tirs au but. 5-3 pour l’Italie et le coup de boule de Zidane resté dans l’histoire.

Publié dans Eté, Juillet, Foot, souvenirs, Mémoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LADY MARIANNE 18/07/2014 16:29

une belle rétrospective !!
je suis de retour sur la blogo- 8 jours de vacances en clinique , pose de stents aux coronaires -
repas glups !! pas le club méd-
bisous - alors le carrelage ?? on pend la crémaillère quand !!

covix 18/07/2014 18:10

Bonsoir Lady,
J'ai vu et OB ayant fait des siennes je n'est pas pu laisser de messages, sauf hier pour saluer ton retour et merci pour cette visite.
C'est terminé, juste une retouche de joint trop foncé pour quelques carreaux au sol
déjà il y a une champagne douche partie! en prévision..lol
Bon courage, reposes toi, c'est important.
Bonne soirée
bises

margaux33 18/07/2014 09:25

bises bonne journée

covix 18/07/2014 18:07

Bonsoir
Un peu chaude, vivement la soirée et la nuit..lol
Bises, bonne soirée