Cela c'est passé… un 26 juillet

Publié le par covix

Cela c'est passé… un 26 juillet

Billet de l'été

Pas d'éphéméride, juste un oeil au hasard sur des évènements juilletistes au cours du temps qui galope sur la mémoire de l'histoire.

657… bataille de Siffin. Ali, gendre du prophète Mahomet , quatrième calife. Le gouverneur de Damas n'accepte pas cette nomination. Avec son armée il part en guerre contre Ali, c'est la bataille de Siffin sur les rives de l'Euphrate. Malin, Moawiya le gouverneur de Damas, fait brandir des versets du Coran au bout des lances de ses hommes. Ali ne peut plus combattre, il accepte un compromis qu'une partie de ses partisans refuse, il sera assassiné 4 ans plus tard le 24 janvier 661.

1796… Jean-Baptiste Corot vient au monde. Il commence sa carrière de peintre à l'atelier de Achille Etna Michallon, puis auprès de J Victor Bertin. Il ira en Italie peaufiner son art. C'est à partir de 1850 qu'il sera reconnu et populaire.

1847… Suite à une décision d'une société américaine en 1822 de peupler le Libéria d'anciens esclaves noirs devenus libre, le Libéria proclame la République du Libéria. Premier état d'Afrique à devenir une République indépendante.

1887… acte de naissance de l'Espéranto. Le Dr Ludwick Lejzer Zamenhof, souhaite voir une langue commune à tous les Hommes de cette planète, créé l'espéranto.

1908…Charles Bonaparte, ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Théodore Roosevelt, créé en 1908 le Bureau of Investigation, qui deviendra en 1935 le Fédéral Bureau of Investigation.

Cela c'est passé… un 26 juillet

Publié dans Mémoire, histoire, Eté, Juillet, musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article