Cela c'est passé… un 16 & 17 juillet

Publié le par covix

Cela c'est passé… un 16 & 17 juillet

Billet de l'été

Pas d'éphéméride, juste un œil au hasard sur des évènements juilletistes au cours du temps qui galope sur la mémoire de l'histoire.

1942… 16 juillet, la rafle du Vel'd'Hiv. répondant au plan Vent Printanier qui devait arrêter et déporter des juifs dans trois pays occupés, la France, les Pays Bas et la Belgique, notamment à Amsterdam, Bruxelles et Paris et ce le même jour. Bousquet se faisait fort de livrer 10000 juifs apatrides en zone libre (dont les pays n'étaient plus gouvernés),en compensation du réarmement de la police française, ainsi les forces de l'ordre, tel Ponce Pilate, auraient les mains propres, puisque ce n'était pas des juifs français. l'accord fut ratifié par Vichy le 3 juillet 1942.

1858… 16 juillet au soir, la dix-huitième apparition de la vierge à Bernadette.

1394…le 16 juillet, Charles VI expulse les juifs de France.

1791…le 17 juillet, Lafayette ayant reçut l'ordre de disperser la foule parisienne qui gronde, La garde nationale fera feu il y eu une dizaine de morts.

1936… les militaires espagnoles, conduits parle général Franco, se soulèvent contre la nouvelle république, c'est le début de la guerre d'Espagne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article