Cela c'est passé… en

Publié le par covix

Cela c'est passé… en

JUILLET

Billet de l'été

Pas d'éphéméride, juste un oeil au hasard sur des évènements juilletistes au cours du temps qui galope sur la mémoire de l'histoire.

Le 4 juillet

Au Japon en 1336, La bataille de Minatogawa, vit la victoire du clan Ashikaga face à l'empereur Go-Daigo qui pourtant avait fait la promesse de nommer Shogun Ashikaga, promesse qu'il renia déclenchant ainsi un conflit dont il subit une lourde défaite et l'empereur prit la fuite de la capitale.

1456, Belgrade est assiégé par les troupes du sultan ottoman Mehmed II, c'était son deuxième objectif de conquête après la prise de Constantinople. Le siège commence le 4 juillet 1456. Le 22 Juillet les hommes deFean Hunyadi organisent une contre attaque qui pousse le sultan à lever le siège.

1634 Mr de Laviolette est envoyé à Trois-Rivières pour y installer un comptoir commercial et des habitations. Ce Nom de Trois-Rivières provient du capitaine Dupont-Gravé en 1599, lieu habité par des tribus Algonquines, ce site fut découvert par Jacques Cartier en 1535. C'est un 4 Juillet que le Sieur Laviolette arriva pour y déposer la présence française. Depuis Trois-Rivières a grandi, site industrielle, siège du gouvernement. On est pas sur de l'exactitude du nom de Laviolette, aucun prénom l'accompagne, une énigme!

1776, déclaration de l'indépendance des Etats-Unis, la guerre avec l'Angleterre colonisatrice des terres est déclanchée.

1826, mort des ex-présidents Johns Adams (1789-1797) et Thomas Jefferson. Johns Adams succéda à Georges Washington (dont il fut le vice-président) Thomas Jefferson succéda lui même à Johns Adams de 1801 à 1809. Il fut le premier président à résider à la Maison Blanche.

1831, décès du président James Monroe de 1817 à 1825. Il est connu pour sa doctrine qui est basé sur l'accentuation de l'influence des Etats-unis sur leur continent. (Doctrine Monroe)

1910 premier champion de boxe noir. Jack Johnson devient à 32 ans le premier noir à remporter un titre mondial. L'enthousiasme de la communauté noire américaine dégénère en de violents affrontements dans de nombreuses villes des Etats-Unis.

1918. Hamel dans le nord de la France voit se dérouler une bataille courte mais décisive, mais aussi d'une grande modernité. Les troupes, d'Australie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis face à celle de l'empire Allemand. Deux heures de combats, de bombardement de l'aviation et du parachutage de troupes. Les forces alliés prirent l'ascendant dans ce combat. 5000 morts et prisonniers en sera le lourd tribu.

1943, une autre bataille, à l'est cette fois-ci, Koursk. C'est la plus grande bataille de blindés de l'histoire qui s'achève par la défaite des Allemands. Après celle de Stalingrad, Hitler veut frapper un grand coup, envoi des milliers de blindés et des centaines d'avions sur Koursk où est retranché la force Soviétique. Les Russe se sont préparés à cette confrontation. La Wehrmacht prend position dans un terrain miné! Le feu des canons anti-char font le boulot, la contre offensive Soviétique passe à l'action. Nouvelle défaite qui ouvre un boulevard aux Russes vers l'Allemagne.

Publié dans Eté, Mémoire, Juillet, Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LADY MARIANNE 05/07/2014 09:40

ha cette chanson !! enfant qu'est ce que je l'entendais !!
bon samedi- bises !!