Queer palm 2014

Publié le par covix

Queer palm 2014

La Queer Palm 2014, récompense hors compétition officielle du Festival de Cannes qui distingue chaque année le film traitant le mieux des questions homosexuelles, bisexuelles ou transgenres, a été décernée vendredi soir au long métrage Pride du Britannique Matthew Warchus, ont annoncé les organisateurs.

"Un jeune garçon et ses amis militants homosexuels décident de se joindre à la grande grève des mineurs en 1984 sous le régime de M. Thatcher. Ils partent soutenir les grévistes dans un village au plus profond du pays de Galles".

«C'est une histoire pour inspirer les jeunes qui sont aujourd'hui plus désillusionnés que jamais envers la politique», a dit à l'AFP le réalisateur britannique.

Lauréat 2014 de la Queer Palm, «Pride, une histoire importante et pertinente à raconter aujourd'hui vu le climat d'intolérance et de violence dirigé contre ceux d'entre nous dont la sexualité questionne les normes de la culture dominante», a souligné le président du jury.

«Ce film nous rappelle que les luttes politiques, sexuelles ou sociales contre les pouvoirs réactionnaires et conservateurs sont nées d'un activisme direct», a ajouté Bruce LaBruce.

(Source canoe.ca)

La Queer Palm est décernée depuis Cannes 2010. Créer par Franck Finance-Madureira, journaliste, qui en assure la réalisation chaque année. Faisant suite aux Teddy Award de la Berlinade apparu en 1987 et à la Queer lion Award de la Mostra de Venise depuis 2007.

"Tant qu'un couple de garçons craindra de se faire tabasser parce qu'ils s'embrasent, tant qu'une adolescente lesbienne se suicidera parce qu'elle ne parvient pas à s'accepter, tant qu'une personne transsexuelle ou transgenre ne pourra avoir des papiers correspondant à son identité, tant que des pays déclareront l'homosexualité hors-la-loi… Tant que l'égalité partout et pour tous ne sera pas de mise, un prix comme la Queer Palm se doit d'exister même s'il n'est qu'une goutte d'eau dans ce combat."

Franck Finance-Madureira.(Têtu Spécial Cannes)

Président fondateur de la Queer Palm

Bruce Labruce (président du jury Queer Palm 2014) en couverture du Têtu spécial Cannes

Bruce Labruce (président du jury Queer Palm 2014) en couverture du Têtu spécial Cannes

Les petits cailloux font les grandes montagnes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LADY MARIANNE 24/05/2014 17:22

bravo à ce film !!
je file chez les amis à la fête des voisins !!

margaux33 24/05/2014 17:13

il va falloir un moment pour que ce soit accepté par tous . bises bonne journée